RMC
Faits divers

Un homme menaçant tué par la police municipale à Saint-Etienne: ce que l'on sait

placeholder video
Un homme menaçant a été tué par un policier municipal à Saint-Etienne, ce mardi. La scène s'est déroulée en plein centre-ville, en fin d'après-midi. Un agent a tiré sur l'homme qui menaçait une femme après avoir semé la panique dans une rue commerçante de la ville.

Un homme a été abattu par la police ce mardi après-midi dans le centre-ville de Saint-Etienne. Un policier municipal stéphanois a ouvert le feu sur un individu armé d'un couteau, alors qu'il menaçait une femme sur l'une des artères principales de la ville.

Touché à la gorge, il a finalement succombé à ses blessures. Sur la place, devant le restaurant où travaille Yasmeen, l'ambiance festive du marché de Noël a vite disparu.

“Tout le monde s’est mis à courir sur le côté. Le parc pour enfants s’est vidé en deux secondes. J’ai vu toute la scène, le monsieur courir avec ses deux grosses lames de couteau dans les mains. Il essayait de courir vers nous, alors qu’il était poursuivi par une quinzaine de flics armés de tasers. Il a continué sa course. Je pense qu’il essayait de prendre quelqu’un en otage, mais il n’y avait plus personne dans la rue. Mon patron a essayé de lui courir après et de le maîtriser par derrière”, raconte-t-elle.

Pendant ce temps, elle s'occupe d'une femme et de son fils, venus se réfugier dans le restaurant. “Elle était très stressée. Elle m’a juste dit qu’elle avait vu le couteau et qu’il essayait de venir vers son enfant”, ajoute-t-elle.

Une femme légèrement blessée

L'agresseur, lui, poursuit sa route vers une rue commerçante, l'une des rues principales de Saint-Etienne. Il finit par retenir une femme âgée, place son couteau sous sa gorge. L'un des policiers municipaux lui tire dessus.

“Dès le départ, il était très menaçant, il a tout de suite indiqué qu’il allait tuer des gens. Des agents lui ont demandé à plusieurs reprises de poser son couteau et de lâcher cette dame. L’individu n’a pas voulu obtempérer et un collègue a eu un angle de tir et a fait feu”, raconte Thomas Baillon, le délégué national du syndicat UNSA Police Municipale.

L'agresseur finit par succomber à ses blessures. La femme agressée, elle, est légèrement blessée. Le quartier est resté bouclé plusieurs heures ce mardi soir.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours