Un lycéen poignardé dans son établissement scolaire à Aubagne: ce que l'on sait

Un lycéen a été poignardé par un camarade à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. L'agression s'est passée lundi au sein même du lycée professionnel Gustave-Eiffel. Un adolescent de 16 ans a porté trois coups de couteau à un camarade à la suite d'une rixe peu avant 16h.
La victime de 17 ans est grièvement blessée, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Il a été transporté au centre hospitalier de la Timone. Une enquête a été ouverte. Le principal suspect n'a pas encore été interpellé deux jours après cette violente agression, les élèves du lycée sont encore choqués.
En sortant du lycée, Miriam est nerveuse. Cette élève connaissait la victime, elle se remet difficilement de ce qui s'est passé.
“Je ne voulais pas revenir en cours parce que ça m’a traumatisé. On est là pour apprendre, pas pour se bagarrer”, indique-t-elle.
Une cellule psychologique a été ouverte, Miriam s'y est rendue dès qu'elle a pu. "Ça m'a fait du bien de parler. On peut se vider. Ceux qui ont été témoins de la scène peuvent dire ce qu’ils ont vu et tout", confie-t-elle.
La sécurité renforcée autour de l'établissement
D'autres lycéens sont eux aussi secoués après cette agression qui a eu lieu en plein cœur de l'établissement, au rez-de-chaussée. “Dire qu’il y a quelqu’un qui s’est fait planter dans l'établissement où on est, on se sent pas trop en sécurité”, indique un élève. “C’est un peu choquant quand même. Surtout à nos âges de voir du sang et tout”, ajoute un autre.
Le personnel enseignant est lui aussi en état de choc comme l'explique Eric Mampé, le secrétaire adjoint du syndicat UNSA. Il a échangé avec une professeure présente dans l'établissement au moment des faits.
“C’était la cohue, l’établissement a été chamboulé. J’ai des collègues qui ont été affectés et choqués parce qu’il s’est passé”, souffle-t-il.
Depuis ce lundi, les effectifs de police ont été renforcés aux abords du lycée, avec des patrouilles régulières.