RMC

Un mort et quatre blessés dans une fusillade à Paris

Une fusillade mortelle a eu lieu en plein cœur de Paris, ce lundi soir. Deux hommes ont ouvert le feu sur une terrasse du 11e arrondissement, faisant un mort. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire". Un suspect a été interpellé, l'autre est en fuite.

Un mort et quatre blessés légers dans une fusillade, ce lundi soir dans le 11e arrondissement de Paris. Les faits ont eu lieu vers 21h30, rue Popincourt. "Deux individus sont descendus d'un véhicule et ont tiré sur deux individus attablés à la terrasse d'un bar", a informé la préfecture de police.

Tranquillement attablé à la terrasse d'un bar, Martin a assisté à la fusillade à une centaine de mètres.

“Il y a une voiture qui avançait dans la rue et qui s’est arrêtée là à l’angle. Il y a un gars qui est sorti et qui a tiré sur la terrasse à la kalachnikov. Il y a eu six ou sept coups de feu quelque chose comme ça je pense”, raconte-t-il.

Un individu en fuite

Selon la police, deux individus à la terrasse ont été visés. La scène n'a duré qu'une vingtaine de secondes.

“On a cru que c’était des pétards au début. Et puis on a entendu un gars hurler juste après. Ensuite il y a eu un calme plat, et tout le monde regardait un peu surpris. Ça nous a rappelé 2015 évidemment”, confie-t-il.

Pour l'instant, l'hypothèse d'un règlement de compte est privilégiée par la police. Une personne a été interpellée, l'autre individu a pris la fuite. Selon le maire du XIe arrondissement, ce sont les clients du bar qui ont maîtrisé l'un des deux assaillants. Les quatre blessés légers, eux, n'auraient pas été blessés par balle selon les premiers éléments recueillis par la préfecture.

Une cellule médico-psychologique pour les témoins et les riverains va être mise en place par la mairie du 11e arrondissement.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours