RMC
Faits divers

Un voleur se casse la jambe en plein cambriolage et appelle lui-même la police

placeholder video
Un Belge de 40 ans a été condamné à 20 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bruges pour vol et tentative de vol. Ce dernier avait lui-même appelé la police après s'être cassé la jambe en cambriolant un hangar.

En juin dernier, un homme de 40 ans tente de cambrioler une entreprise, dans la ville de Thielt, dans les Flandres. Un hangar est resté ouvert, alors il en profite et entre. Il monte sur un chariot élévateur, fait un petit tour... Mais arrivé au portail, il est bloqué: la grille est fermée.

Il tente de l'escalader, mais il tombe lourdement et se casse la jambe. Il n'a personne à appeler, ne trouve aucune solution et finit donc par contacter lui-même les autorités, pour que les policiers viennent le sauver.

Il avait déjà appelé la police à l'aide sur un autre cambriolage

En garde à vue, il a déclaré avoir agi "par ennui", et souligné qu'il ne voulait pas vraiment voler le chariot. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cet homme finit par se tourner de lui-même vers la police après un méfait.

En mars 2023, trois mois avant le portail et la jambe cassée, il avait déjà appelé la police après avoir cambriolé la maison de son voisin, toujours à Tielt. Cette fois-ci, il s'était blessé au coude et avait aussi eu besoin d'être secouru. Pendant son procès, la semaine dernière, le ministère public a souligné les nombreuses condamnations pour vol de ce quarantenaire.

En 2022, il avait notamment écopé de deux ans de prison avec sursis après le vol d'un magasin de vélo. La semaine dernière, il a finalement été condamné à de la prison ferme: il devrait passer 20 mois derrière les barreaux d'après Le Soir.

Lucile Pascanet