Une fillette de trois ans meurt dans un incendie "vraisemblablement accidentel" à Nice

Les pompiers de Haute-Garonne vont bénéficier d'une nouvelle caserne écologique (photo d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Une fillette de trois ans est décédée dans la nuit de samedi à dimanche 9 février à Nice dans l'incendie "vraisemblablement accidentel" d'un appartement qui a été entièrement détruit par les flammes, ont indiqué les pompiers et le parquet. Le feu s'est déclaré, pour une raison encore inconnue, vers 1h du matin dans l'appartement situé au 6e étage d'un immeuble en comptant huit, dans un quartier populaire du nord de Nice.
Selon les premières constatations effectuées par un expert, "il apparaît que l'incendie est vraisemblablement d'origine accidentelle", a indiqué dimanche soir le parquet de Nice dans un communiqué.
"Des premiers éléments recueillis, il ressort que l'enfant était gardée par son père", a précisé la procureure-adjointe de Nice, Julie André, alors qu'une source policière avait indiqué dans la matinée que l'enfant se trouvait seule dans l'appartement au moment du drame.
Enquête ouverte
Selon le parquet, le père de l'enfant, "réveillé par les flammes, aurait tenté sans succès d'éteindre le feu et est descendu par le balcon à l'étage inférieur". "De retour par l'escalier pour essayer de secourir sa fille, avec l'aide d'un voisin, le père a réussi à ouvrir la porte de l'appartement, mais n'a pas pu y pénétrer compte tenu de l'ampleur des flammes", ajoute le communiqué.
Malgré l'intervention d'une quarantaine de sapeurs pompiers, assistés de 15 engins, la fillette de trois ans est décédée. Cinq autres personnes ont été légèrement blessées, et plusieurs familles relogées, ont précisé les pompiers.
Le parquet a ouvert "une enquête en recherche des causes de la mort", confiée à la police judiciaire de Nice. "Les investigations se poursuivent afin de déterminer le déroulement des faits et l'origine exacte de l'incendie", ajoute le communiqué.