Une Française retenue en Egypte pendant huit jours à cause d'une mystérieuse statuette souvenir

Une touriste française retenue pendant huit jours en Egypte à cause d'une statuette! Une petite statuette en métal, qui représente un personnage assis, mains sur les genoux. Cette petite statuette, Nathalie l'a achetée le dernier jour de son voyage, dans le magasin d'un hôtel de luxe de la ville de Louxor, sur les rives du Nil. Un souvenir qu'elle voulait ramener en France.
Le lendemain, c'est le moment de prendre l'avion pour rentrer en France. Mais aux contrôles, les douaniers tiquent sur le bagage de cette touriste. A l'intérieur, ils tombent sur la figurine et ils se disent qu'elle ressemble vraiment à une antiquité.
Pour vérifier, ils appellent trois experts. Pour deux d'entre eux, cette statuette est une oeuvre d'art vieille de 4.500 ans! Alors, direction le commissariat pour Nathalie. Grâce à son agence de voyage, elle évite l'incarcération en cellule, et passe devant le juge dès le lendemain matin.
Elle connaît les couloirs du commissariat par coeur
Il reconnaît la bonne foi de la touriste, qui pensait sincèrement acheter une reproduction. Il prononce donc un non lieu, comme le raconte Ouest France.
Soulagement pour Nathalie qui se voit déjà monter dans le premier avion pour la France. Sauf qu'arrivée au commissariat, impossible de valider la décision de justice. Il manque une validation, celle de la sûreté nationale.
Alors elle attend, assise dans le couloir du commissariat. La nuit, elle dort dans un bureau, que les policiers ouvrent pour elle. Le jour, elle patiente sur un banc. Le sésame finit par arriver... huit jours plus tard. Nathalie est expulsée du territoire égyptien et escortée jusqu'au tarmac de l'aéroport. Elle monte finalement dans un vol direct pour Paris. La statuette, elle, est restée à Louxor. Nathalie n'a jamais su s'il s'agissait vraiment d'une antiquité.