RMC
Faits divers

Une policière tuée en Savoie, son ex-conjoint recherché... Ce que l'on sait de ce féminicide

placeholder video
Jeudi 31 août, une policière, qui n'était pas en service, a été tuée près de Chambéry, à Valgelon-La Rochette (Savoie). Un homme, son ex-conjoint, est soupçonné d'être l'auteur des faits et est activement recherché. Voici ce que l'on sait.

Une policière d'une quarantaine d'années affectée au commissariat de Chambéry a été tuée jeudi en pleine rue dans un village de Savoie et son ex-compagnon est actuellement en fuite, a appris RMC de sources proches de l'enquête.

Les faits se sont produits jeudi matin sur la voie publique alors que la victime déposait un enfant à la crèche dans le village de La Croix-de-la-Rochette, près de Chambéry, alors qu'elle était hors service. Le procureur de Chambéry s'est déplacé sur place. Sollicité par l'AFP, il s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.

Un suspect, son compagnon, est recherché

L'homme suspecté, un niçois né en 1962 et avec qui elle avait deux enfants, l'a tuée "à coups d'objet contondant", selon l'une des sources proches du dossier. L'homme, qui était déjà connu pour des faits de violence, a pris la fuite et est actuellement recherché.

"Grande tristesse à l'annonce de ce qui, selon les premiers éléments, serait un féminicide, une policière hors service tuée sur la voie publique en Savoie. Pensées pour sa famille, ses proches et ses collègues", a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter (X).

La victime traitait des dossiers de violences intrafamiliales

"On est très choqués", a déclaré de son côté à l'AFP Fabrice Galatioto, secrétaire national de la zone sud-est du syndicat Unité SGP-Police.

"Elle-même dans son affectation traitait des plaintes et des dossiers entre autres de violences intrafamiliales. Elle a aidé à défendre la société et au final elle en devient victime", a-t-il déploré.

Le suspect avait des antécédents de "violences sur personnes, de harcèlement et menaces", a-t-il noté. "Nous policiers, on nous demande de mettre le maximum sur ce genre de faits et au final quel est le suivi ?", a-t-il relevé, rappelant qu'il s'agit pourtant d'une "priorité du quinquennat Macron".

Selon nos informations, la victime avait 42 ans et était mère de 4 enfants. Après un premier divorce en 2021, la fonctionnaire de police avait quitté Nice pour s'installer en Savoie, avec un nouveau compagnon. Dans le cadre de la séparation, elle avait obtenu une mesure d'éloignement qu'il ne respectait pas, ce qui lui vaut une condamnation. Les relations entre eux restaient "tendues" selon le procureur de Chambéry, mais aucune plainte pour violence ou harcèlement n'avait été déposée...

Un grand nombre de féminicides

Une autopsie de la victime est ainsi prévue vendredi 1er septembre. Une enquête de flagrance a été ouverte pour assassinat et a été confiée à la Brigade des recherches de Chambéry.

Le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à l'année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, selon les derniers chiffres disponibles du ministère de l'Intérieur.

D'après le décompte du collectif Nous Toutes, 89 femmes ont été tuées par un homme, conjoint, ou ex-conjoint depuis le 1er janvier 2023.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

► Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Charline Andrieux avec AFP