RMC
Faits divers

Une voiture fonce dans la foule à Evreux: pourquoi les riverains sont choqués mais pas vraiment surpris

placeholder video
A Evreux dans l'Eure, une enquête est en cours après la mort d'un homme devant un bar de cette ville. C'est une voiture qui a foncé dans la foule, trois personnes ont été interpellées depuis.

Un mort et cinq blessés après qu'une voiture ait percuté volontairement la foule à la sortie d'un club privé d'Evreux. C'est arrivé ce week-end dans la nuit de vendredi à samedi. Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dont deux qui se trouvaient à bord du véhicule.

Les faits se sont déroulés peu avant 4h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Sur place, c'est l'incompréhension avec une question: pourquoi ce bar était encore ouvert à cette heure-ci? Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet d’Évreux pour "homicide volontaire" et "tentative d’homicide volontaire". Elle a été confiée au commissariat d’Évreux.

Mamadou habite la maison juste à côté du bar à vin. Il était là dans la nuit de vendredi à samedi quand l'automobiliste a foncé dans la foule. “Ça m'a choqué quand même le sang partout comme ça”, appuie-t-il.

Régulièrement, il subit les débordements de cet établissement. “Il y a du bruit tous les week-ends, des fois ce sont des bagarres. Souvent, ils rentrent jusqu’ici, ils font pipi ici”, déplore-t-il.

“Pourquoi a-t-on laissé cette dérive s’installer?"

Sept ans que Bernard habite ici. Il en vient à s’inquiéter pour sa sécurité. Comme d'autres habitants, il s'interroge sur la présence de ce club dans cette zone résidentielle.

“On se demande si ça peut nous arriver à nous aussi donc on fait tout le temps attention”, souligne-t-il.

Plus de 60 ans que Sylvain est dans le quartier. Il ne comprend pas pourquoi le bar était encore ouvert à presque 4 heures du matin alors qu'il est normalement obligé de fermer à 1 heure. “Pourquoi a-t-on laissé cette dérive s’installer? Ça aurait pu éviter ce drame”, appuie-t-il.

Guy Lefrand, le maire d'Evreux, assure que le gérant de l'établissement a reçu de nombreuses injonctions de la préfecture et des services de la mairie pour l'obliger à respecter l'horaire de fermeture.

Cassandre Braud avec Guillaume Descours