RMC
Faits divers

Val-de-Marne: le "gang de l'omelette" agresse des passants avec des œufs et des pommes de terre

placeholder video
À Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), un gang en voiture balance des œufs et des pommes de terre sur les passants, à vélo ou piétons, principalement des femmes. Les témoignages se multiplient. La mairie demande aux victimes de se signaler à la police municipale.

La paisible et chic ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) connaît une augmentation de violences inattendue. Depuis la fin du mois de juillet, le "gang de l'omelette", comme il a été surnommé par un internaute, sévit en jetant des œufs et des patates sur des piétons ou des vélos, rapporte Le Parisien.

RMC Police-Justice : Val-de-Marne, un gang de l'omelette lance sur les piétons des œufs et des patates - 10/08
RMC Police-Justice : Val-de-Marne, un gang de l'omelette lance sur les piétons des œufs et des patates - 10/08
1:33

Ces deux dernières semaines, plusieurs témoignages similaires ont été publiés sur le réseau social Facebook, de passants qui se sont pris un projectile. Un témoin explique même en avoir été victime l'été dernier. À chaque fois, ils ont été lancés depuis une voiture, grise ou beige, qui prend ensuite la fuite. Les victimes sont principalement des femmes, à vélo ou à pieds.

Principalement des victimes

L'une des victimes, Gladys, a pris en photo une énorme pomme de terre qui lui a été jetée alors qu'elle était à vélo. "Une personne âgée aurait pu vraiment se faire mal" raconte-t-elle. Une autre victime, choquée, a pris une photo de ses cheveux, maculé d'œuf: "Je n'ai pas eu le temps de relever la plaque d'immatriculation mais j'ai eu bien mal", explique-t-elle.

>>> Retrouvez toutes les infos du service police-justice de RMC sur le site et l’application RMC

Cette histoire, qui provoque l'hilarité sur les réseaux sociaux, pourrait avoir des conséquences judiciaires: le maire de Saint-Maur-des-Fossés suggère une plainte collective et invite à signaler les faits "au plus vite" à la police municipale. Selon le Parisien, plusieurs victimes devraient se rendre au commissariat dans les prochains jours. Si une plainte est déposée, les images de vidéosurveillance de la ville pourraient ainsi être consultées, afin identifier le véhicule.

Solène Gardré et Maxime Martinez