RMC
Alerte info

Val-de-Marne: un mineur tué devant un lycée à Thiais, un suspect interpellé

Police judiciaire (illustration).

Police judiciaire (illustration). - AFP

Un jeune homme est mort ce lundi matin devant un lycée de Thiais en région parisienne après avoir reçu un coup de couteau. La piste d'un réglement de comptes entre bande de jeunes rivales est privilégiée.

Un mineur de 16 ans est mort ce lundi 16 janvier, victime d’un coup de couteau devant le lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne) ce lundi entre 8 heures et 9 heures.

Un autre mineur a été blessé au couteau. Transporté au centre hospitalier Henri Mondor de Créteil, son pronostic vital ne serait pas engagé.

Plus tard dans la matinée, la police a annocné avoir interpellé un adolescent de 16 ans après cette agression mortelle.



Le Service départemental de la Police judiciaire du 94 a été saisi en flagrance. Le procureur de la République et le magistrat de permanence de la division des affaires familiales et des mineurs sont sur place.

"Un évènement dramatique qui choque tout le monde"

L'hypothèse d'une rixe entre bandes de jeunes rivales de Choisy-le-Roi et Thiais est privilégiée. Selon plusieurs sources proches de l'enquête, il y a en effet un contexte d'affrontements entre bandes rivales depuis plusieurs jours.

Vendredi, un affrontement a justement été évité entre eux dans le grand centre commercial de Thiais. 15 personnes ont été interpellées par la police, donc 4 déférées devant la justice.

Interpellé devant son lycée à Créteil vers 10h par la police judiciaire du Val-de-Marne, le suspect est originaire de Choisy-le-Roy.

"C'est un évènement dramatique qui choque tout le monde", a réagi auprès de l'AFP le maire de Thiais Richard Dell'Agnola.

Le département du Val-de-Marne a été le théâtre de rixes entre bandes rivales et d'agressions mortelles entre jeunes, notamment en 2021 à Champigny-sur-Marne ou à Ivry-sur-Seine.

Marion Dubreuil (édité par J.A.)