Var: elle devient SDF à cause de locataires qui ne l'ont jamais payée

Ses locataires ne lui ont jamais versé un centime. La propriétaire d'une maison dans le Var, Nadine Olivier, loue son bien depuis 1 an et demi à une famille de quatre personnes, mais ses locataires n'ont jamais payé les 900 euros de loyer.
Impossible de les faire plier, malgré des courriers recommandés à répétition et une dette qui s'épaissit pour atteindre, aujourd'hui, 16.000 euros. "On n'a pas pu établir un dialogue, puis j'ai dû prendre une avocate" confie-t-elle sur RMC. "Ils n'ont jamais payé de loyer. Pour moi les conséquences sont catastrophiques".
Nadine a entamé une procédure judiciaire en mars 2017. La justice lui a donné raison mais les locataires refusent de quitter l’appartement. Le dossier traîne, la famille fait appel. Une situation éprouvante: Nadine a dû quitter son emploi d’auxiliaire de vie suite à un burn-out. "J’ai perdu ma santé financière, ma santé physique et ma santé psychologique. J’ai perdu deux années de ma vie".
"Récupérer mon appartement, c'est mon droit"
Sans ces 900 euros mensuels, Nadine Olivier est incapable de rembourser son crédit immobilier. Ecrasée par les dettes, elle a vendu sa résidence principale le mois dernier. Elle est depuis trois semaines sans domicile fixe, obligée de vivre chez des amis ou dans une tente. "Je vais à droite, à gauche, chez les amis, dans la famille… Je vais dormir à l’extérieur dès que possible, essayer de ne pas embêter trop de monde non plus"
"Récupérer mon appartement, c'est mon droit" plaide-t-elle au micro de Jean-Jacques Bourdin. "Cela devient compliqué pour les propriétaires, on est nombreux dans ce cas".
La situation, pourtant, est en passe de s'arranger: la préfecture vient d'autoriser l'utilisation de la force publique pour expulser les locataires à partir du 2 juillet. Mais Nadine reste pessimiste: "Ils sont insolvables donc ils ne paieront pas. En plus, ils laissent un logement insalubre".