"Une question de dignité": les coulisses de la colère de Retailleau après la formation du gouvernement

En coulisses, selon les informations du service politique d'RMC, le coup de colère de Bruno Retailleau est monté au fur et à mesure de la journée de dimanche, le ministre de l'Intérieur reprochant au Premier ministre son manque de transparence sur la nomination des ministres.
Retailleau se rend à Matignon sans y être invité dimanche
Dimanche après-midi, les parlementaires LR sont réunis. Une large majorité des élus se positionnent en faveur d'une participation au gouvernement. Bruno Retailleau tente alors de joindre Sébastien Lecornu, pour évoquer le casting des futurs ministres. Selon l'entourage du ministre de l'Intérieur, le Premier ministre lui répond être concentré sur la préparation de sa déclaration de politique générale, et ne lui donne pas davantage d'informations. Bruno Retailleau se rend alors de lui même directement à Matignon, sans y être invité.
>> Suivez notre direct - Lecornu démissionne, quelques heures seulement après avoir présenté son gouvernement
L'entrée de Bruno Le Maire pas évoquée: "Choix du président"
Le Premier ministre le reçoit pendant une heure et demie et lui transmet une liste de noms, dans laquelle il manque celui du ministre des Armées. "Choix du président de la République", justifie Sébastien Lecornu, sans en dire plus. L'entrée de Bruno Le Maire n'est pas évoquée. "Sébastien Lecornu savait que c'était un point dur", insiste un proche du ministre de l'Intérieur.
Après l’annonce du gouvernement, c’est donc la "sidération". Bruno Retailleau et les cadres LR découvrent la composition complète à la télévision. "Une coalition ça demande de la confiance et un minimum de considération", s'agace l'un deux. "On a senti beaucoup de mépris et un resserrement spectaculaire".
"C'est unanime, on ne peut pas se compromettre"
Dans les minutes qui suivent l'annonce du gouvernement, les dirigeants du parti échangent. "C'est unanime, on ne peut pas se compromettre", raconte un proche du ministre de l'Intérieur. Le président du Sénat, Gérard Larcher, en fait "une question de dignité".
Bruno Retailleau publie alors son message sur X: "La composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise. Devant la situation politique créée par cette annonce, je convoque demain matin le comité stratégique des Républicains"
"On se prépare clairement à une dissolution"
Un échange a lieu dans la soirée avec Sébastien Lecornu. "C’était dur, Bruno Retailleau était remonté", raconte un témoin.
Ce lundi matin, à la sortie d'une nouvelle réunion des cadres du parti, le porte-parole LR François-Xavier Bellamy a estimé que le parti n'avait "pas d'autre choix que de réinterroger cette participation, au regard du message que portait la composition du gouvernement".
"Au Président de la République d'en tirer les conséquences", a-t-il ajouté. "On se prépare clairement à une dissolution", reconnait, hors micro, un cadre LR.