Victoire du PSG: Emmanuel Macron condamne des violences "inacceptables" lors des célébrations

Le président Emmanuel Macron a condamné les incidents "inacceptables" qui ont endeuillé les célébrations de la victoire du Paris Saint-Germain en finale de Ligue des champions lors de la réception des joueurs à l'Elysée dimanche. "Rien ne peut justifier ce qu'il s'est passé ces dernières heures, les affrontements violents sont inacceptables (...) Nous poursuivrons, nous punirons, on sera implacables", a-t-il dit avant de féliciter les joueurs dans la salle des fêtes de l'Elysée.
La victoire historique du Paris SG face à l'Inter Milan (5-0) en finale de la Ligue des Champions, samedi à Munich, a été endeuillée en France par la mort d'un mineur de 17 ans, tués à coups de couteau à Dax, et celle d'un jeune homme d'une vingtaine d'années à Paris, où la soirée a été émaillée de nombreux incidents.
Deux morts
"Les affrontements violents qui se sont tenus sont inacceptables avec un bilan lourd: deux personnes sont mortes, une trentaine de policiers et plusieurs sapeurs-pompiers ont été blessés, et je pense aussi à notre policier (à Coutances) qui est en ce moment même dans le coma et qui venait de Rennes en support de certains de ses collègues", a affirmé le président de la République.
"La nation est endeuillée et je pense évidemment aux familles qui, alors qu'elles devaient vivre un moment de joie, ont vécu le drame, je pense aux commerçants qui ont été touchés et qui ont été victimes de ces violences", a poursuivi le chef de l'Etat.
"Ces incidents sont très graves, ils sont inacceptables, ils ont privé beaucoup trop de nos compatriotes de ce qui aurait dû être un moment de bonheur et d'insouciance", a ajouté Emmanuel Macron. "La réponse de l'Etat sera à la hauteur: nous poursuivrons, nous punirons, on sera implacables. Le football, ça n'est pas cela, en aucun cas", a-t-il promis.