RMC
Faits divers

Violences après la mort de Nahel: la majorité des personnes interpellées ont entre 14 et 18 ans

placeholder video
L'exécutif avait déployé un dispositif policier massif alors que des violences étaient de nouveau annoncées pour une troisième nuit consécutive après la mort de Nahel. Au total, les autorités ont procédé à 875 interpellations dans la nuit de jeudi à vendredi, dont la majorité ont entre 14 et 18 ans.

Nouvelle nuit de violences en France après la mort de Nahel, 17 ans tué mardi par un tir de policier après un refus d'obtempérer. De nombreuses dégradations et pillages ont été rescencé à Paris, en Île-de-France mais dans beaucoup d'autres départements. Selon le dernier bilan, 875 interpellations ont eu lieu cette nuit. Près de la moitié de ces interpellations ont eu lieu en région parisienne.

Et ce qui frappe le plus, c'est l'âge de ces personnes interpellées. Beaucoup de jeunes, voire de très jeunes. Pour une grande majorité, ce sont des mineurs âgés de 14 à 18 ans selon l'entourage du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Sur les multiples vidéos qui inondent les réseaux sociaux, on voit régulièrement qu’il s’agit de jeunes gens, notamment sur les nombreuses scènes de pillage de magasins.

Un nombre d'interpellations très élevé

Ce nombre d'interpellations, 875, est assez élevé pour des violences urbaines où généralement, les forces de l’ordre ont du mal à procéder à des arrestations. Mais le dispositif policier déployé était très conséquent. 40.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés, dont les unités d’élite: le RAID, le GIGN, la BRI avec leurs véhicules blindés dans les rues et l’appui aérien par hélicoptère et par drone.

La veille, 150 personnes avaient déjà été interpellées selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

>> Suivez notre direct.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours