Zemmour tape une femme après avoir été visé par des jets d'œufs: que s'est-il vraiment passé?

En déplacement à Ajaccio samedi en marge de la campagne des élections européennes, Eric Zemmour a été filmé assénant un coup de poing dans le dos d'une femme qui venait de lui jeter un œuf. Alors qu'il marchait aux alentours du marché de la préfecture de Corse-du-Sud, le président de Reconquête a d'abord été visé par des invectives et injures proférées par un groupe d'une dizaine de personnes.
Dans la foulée, une manifestante a jeté un œuf dans la direction d'Eric Zemmour "parvenant à l'atteindre au niveau de la tête, avant d'être écartée par la sécurité alors qu'elle aurait tenté de venir à son contact", a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe. C'est à ce moment-là que le président de Reconquête a été filmé par Corse Matin, assénant un coup de poing dans le dos de celle qui venait de lui lancer un œuf.
Dans la foulée, le procureur a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violence en réunion et, ou avec arme par destination".
"Elle arrive dans son dos, il ne sait pas qui c'est, si c'est un œuf, un poing, un couteau, il se dégage, c'est un pur réflexe de légitime défense. A aucun moment, il n'a voulu frapper cette femme. L'agressé, c'est Eric Zemmour", a affirmé son entourage à l'AFP.
Sur le plateau des Grandes Gueules Zohra Bitan estime aussi que la scène a été gonflée par les médias. "L'histoire a été réécrite (...) Beaucoup de journalistes sont dans l'idéologie et ça renforce les électeurs de Reconquête et du RN en disant 'le camp du bien se permet de mentir pour salir des candidats qui ont le droit et la liberté de faire campagne'. Il n'y a rien de gagné", ajoute-t-elle.
"Eric Zemmour va quelque part, n'est pas le bienvenu, se fait agresser, il y a de quoi se défendre", assure-t-elle, faisant un parallèle avec François Bayrou, filmé en 2002 en pleine campagne présidentielle assénant une gifle à un enfant l'accusant de lui faire les poches.
"J'ai aussi été stupéfait de lire qu'Eric Zemmour levait la main sur une femme. Mais que devrait-il faire exactement?", s'interroge de son côté l'avocat Charles Consigny.
"Je suis très fier de voir que le peuple corse n'accepte pas Zemmour à bras ouverts. Il devait croire qu'il était en terrain conquis, il s'est encore trompé", estime de son côté le cheminot Bruno Poncet. "La considération qu'il a sur les femmes, il l'avait déjà écrit dans son bouquin", juge-t-il.
Quand Zemmour estimait que Macron, giflé, n'avait que ce qu'il "mérite"
L'événement n'a pas empêché le chef du parti d'extrême-droite, condamné plusieurs fois pour provocation à la haine raciale, de continuer sa déambulation dans les allées du marché d'Ajaccio, pendant que les 15 personnes qui l'invectivaient étaient tenues à distance par des CRS.
"Voilà le vrai visage de l'extrême gauche, des groupuscules violents, qui veulent véritablement notre mort", a réagi dans la foulée Eric Zemmour sur son compte X (ex-Twitter). Il a déposé plainte contre X ce lundi.
Ce n'est pas la première fois qu'un responsable politique est pris à partie. Au salon de l'Agriculture, c'est Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux élections européennes qui avait été aspergée de bière. En juin 2021, c'est le président de la République Emmanuel Macon lui-même qui avait été giflé lors d'un déplacement dans la Drôme. A l'époque, Eric Zemmour avait estimé à l'époque que le chef de l'Etat n'avait eu que ce qu'il méritait et "avait provoqué" tout en condamnant l'acte.