Fausse piste dans l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès: "Sa femme, qui est Écossaise, ne connaissait même pas l'histoire"
L'homme arrêté à l'aéroport de Glasgow parce que ses empreintes digitales correspondaient à celles de Xavier Dupont de Ligonnès n'est pas le suspect de la tuerie de Nantes en 2011, selon les résultats samedi d'un test ADN.
Ce dernier avait été contrôlé et arrêté sur la base d'une "dénonciation anonyme", selon des sources françaises proches de l'enquête. Selon la police écossaise, ses empreintes correspondaient à l'homme recherché après le meurtre de sa femme et ses quatre enfants, l'une des plus mystérieuses énigmes criminelles des dernières décennies.
Des doutes étaient apparus samedi matin sur l'identité de cet homme, les certitudes initiales sur les empreintes digitales s'étant progressivement estompées, selon une source proche de l'enquête.
La perquisition menée vendredi soir dans une maison de Limay, dans les Yvelines, dont l'adresse figurait sur le passeport de l'homme arrêté, a renforcé la piste d'une erreur de personne.
"Quand je l'ai eu au téléphone, elle m'a dit: 'On l'accuse d'avoir tué des enfants'"
Ses voisins ont été particulièrement choqués de voir cet homme qu'ils connaissent accusé, comme Martine, sa voisine d'en face. Elle a pu parler au téléphone avec l'épouse de l'homme arrêté dès vendredi soir: "Il faut comprendre que pour nous l'affaire Dupont de Ligonnès est connue en France. Mais en Ecosse, ce n'est pas une affaire qui était portée à leur connaissance. Elle ne connaissait pas cela".
Elle confie: "Quand je l'ai eu au téléphone, elle m'a dit: 'On l'accuse d'avoir tué des enfants, sa femme...' Des enfants qu'il n'a pas eu! Elle ne connaissait même pas l'affaire".
"Ici, c'est sa maison qu'il a toujours eu! Depuis qu'il est marié, il va un mois et demi en Ecosse et il revient dix jours ici. Et ça depuis quatre ans" rappelle Martine sur RMC.