RMC
Police-Justice

Festival les Ardentes: le rappeur Alkpote distribue gratuitement des joints au public

placeholder video
Le rappeur français Alkpote est dans le viseur de la police belge après avoir distribué gratuitement des joints à son public, lors d'un concert au festival les Ardentes, en Belgique.

C'est une scène surréaliste qui a eu lieu vendredi soir, au festival les Ardentes, à Liège en Belgique. En plein concert, le rappeur français Alkpote a promis une "offrande au public belge". L'artiste, connu pour être un consommateur régulier de cannabis, et qui d'ailleurs, ne s'en cache pas, a annoncé une "distribution gratuite".

Dans la foulée, une centaine de joints a été lancée dans la foule par deux hommes. La vidéo de ce moment a été largement partagée sur les réseaux sociaux. La police belge a donc décidé d'ouvrir une enquête, rapporte Sud Info. Dans la vidéo, on entend clairement le rappeur dire "rassasiez-vous, une pluie pour vous de joie et de bonheur. De la part de l'empereur", en référence au titre de son dernier album.

Quatre dealeurs interpellés

En Belgique il est interdit de vendre ou de donner des stupéfiants, c'est un délit passible de cinq ans de prison et 2.500 euros d'amende.

L'enquête, elle, ne fait que débuter. Il va falloir prouver que derrière tout cela, il y a bien un trafic de stupéfiants et que les joints lancés depuis la scène sont bien chargés en cannabis.

En marge de ce festival, quatre dealers ont déjà été interpellés avec de la cocaïne et de la MDMA. Ils seront jugés au début du mois d'août.

Marion Dubreuil (édité par AB)