Fillette enlevée et tuée à Calais: "J'ai vu l'homme, il tournait en rond…"

Un suspect a été arrêté deux heures après les faits - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Une fillette de 9 ans, Chloé, a été retrouvée morte peu après son enlèvement ce mercredi après-midi à Calais. Les policiers ont retrouvé le corps nu de la petite fille vers 17h. Ils ont tenté de la réanimer. En vain. Le corps de la fillette se trouvait à proximité d'un véhicule rouge immatriculé en Pologne, véhicule qui avait été signalé par les témoins de l'enlèvement de la fillette, moins de deux heures auparavant.
"J'ai entendu la petite fille crier"
Le kidnapping a eu lieu alors que la fillette jouait avec des amis dans un square en bas de chez elle. Une bataille de pistolets à eau, sous le soleil, quand soudain un homme s'approche l'air déterminé. L'adulte qui surveille les enfants n'a pas le temps de réagir. L'homme s'empare de Chloé, monte dans sa voiture et démarre en trombe sous les yeux de Bastien (prénom d'emprunt), 11 ans: "J'ai entendu la petite fille crier. J'ai aussi vu l'homme, il tournait en rond… Il était chauve, avec des lunettes de soleil… Et d'un coup, il a enlevé la fille", explique-t-il sur RMC.
Ce jeune témoin de la scène ajoute: "La petite fille criait pour ne pas entrer dans la voiture… Après, la voiture est partie en vitesse. J'ai eu peur parce que je n'avais jamais vu ça de ma vie. Ça m'a choqué et du coup j'ai été prévenir tout le monde". La nouvelle de l'enlèvement se diffuse rapidement dans le quartier et crée la panique, d'autant plus que tout le monde se connaît.
"C'est la psychose"
Cathia habite juste devant la scène où s’est produit l’enlèvement. Dans Bourdin Direct, elle raconte comment elle a appris l'information: "J'étais devant la télévision quand j'ai entendu crier. Mon volet était entrouvert donc je me suis mise à la fenêtre. J'ai vu la maman de Chloé crier 'Au secours, on m'a enlevé ma fille !'" Cette habitante assure "ne pas en revenir" d'autant plus que "ma fille ce sont des enfants qu'elle côtoie tous les jours. Heureusement, elle était à un anniversaire mais ça aurait pu être elle… C'est affolant…"
Michel, le mari de Cathia, est encore sous le choc: "Toute la journée, tout le monde était dehors à se parler pour essayer d'exorciser ça. Là, c'est vraiment la psychose. Je pense que tout le monde va changer dans les jours à venir. Plus personne ne va laisser sortir les enfants. On a tous été choqués. C'est terrible… Moi j'en avais les mains qui tremblaient, plus de jambes…".
"On va vivre dans la crainte maintenant"
La fille de Catherine jouait avec Chloé quelques minutes avant qu'elle ne disparaisse. Sur RMC, la maman, en colère, témoigne: "Ma fille est traumatisée, elle me dit :'Cela aurait pu m'arriver'. Que voulez-vous répondre à ça à un enfant de 10 ans?". Elle se dit aussi "scandalisée" par cette histoire: "Je me demande dans quel monde on vit. On ne peut plus faire sortir nos enfants ! On va vivre dans la crainte maintenant. Dès qu'on va voir quelqu'un dans une voiture, on va se demander s'il ne regarde pas nos enfants".
Vers 18h, une patrouille de CRS a interpellé un homme, alcoolisé, aux abords de la scène de crime, dans un petit bois. Il a été placé en garde à vue par la police judiciaire de Coquelles (Pas-de-Calais). Il a 38 ans, est Polonais et serait le propriétaire du véhicule : il avait dans ses poches les clés du véhicule rouge.