RMC

Fin du procès Merah: "La perpétuité, ce serait justice, cet homme est un poison dans notre société"

Après 5 semaines d'audience, le verdict dans le procès Merah est attendu ce jeudi. Latifa Ibn Ziaten, mère de la première victime de Mohamed Merah était invitée dans Bourdin Direct ce jeudi matin.

Mentor religieux de Mohamed Merah ou bouc-émissaire? Après 5 semaines d'audience, la cour d'assises de Paris va rendre son verdict ce vendredi contre Abdelkader Merah, le frère du terroriste Mohamed Merah.

Abdelkader Merah, 35 ans, est accusé d'avoir "sciemment" facilité "la préparation" des crimes de son frère en l'aidant à dérober un scooter et à acheter un blouson utilisé lors des tueries. Il est également accusé d'avoir participé "à un groupement criminel affilié à Al-Qaïda".

"Je voudrais que la justice soit faite"

Le verdict est attendu notamment par Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohamed Merah, invitée ce jeudi matin dans Bourdin Direct. "Je voudrais que la justice soit faite. Que l'on nous donne la justice pour que nos enfants reposent en paix. La réclusion à perpétuité, ce serait justice. Je pense que cet homme-là sera un poison dans notre société, pour nos enfants. C'est un danger pour la France", a-t-elle estimé.

Elle dit être persuadé de la complicité d'Abdelkader Merah dans les 7 assassinats commis par son frère à Toulouse et à Montauban, entre le 11 et 19 mars 2012. Latifa Ibn Ziaten, estime aussi qu'Abdelkader Merah devra être "surveillé en prison".

"Son regard n'est pas humain"

"Au début il me regardait, et il baissait les yeux ou il se retournait. Vers la fin, il me regardait sévèrement. Et son regard m'inquiète. J'ai vu dans ses yeux un fantôme, son regard n'est pas humain. Son regard est vide", a-t-elle raconté.

"Ça fait 5 ans qu'on attend ce procès comme un bébé qui va naître. Là on y est. Chaque jour est difficile pour nous. Vendredi, on s'est senti comme si on n'existait. Mais j'ai confiance en la justice", a conclu Latifa Ibn Ziaten. L'avocate générale, Naïma Rudloff, a réclamé les peines maximales encourues en appelant la cour à donner "une leçon de démocratie" en démasquant le "nouveau visage" du terrorisme.

P.B.