Finistère : un surfeur retrouvé mort sur une plage

Des planches de surf (images d'illustration) - ICON SPORT
Ce mercredi, le corps d'un homme de 50 ans a été retrouvé sur la plage dde Boutrouilles à Kerlouan (Finistère) par deux jeunes garçons d'une douzaine d'années qui allaient faire du surf, explique le journal local, le Télégramme. Aidés par un promeuneur, ils ont tenté de le réanimer, sans succès.
"Ils ont fait preuve de courage en allant dans l’eau et en essayant, avec l’aide d’une personne qui se promenait sur la dune, de sortir la victime de l’eau" a expliqué le maire de la commune Christian Colliou.
Une coupure fatale
Les enquêteurs ont pu constater une plaie d’une dizaine de centimètres au niveau de l’aine. Sorti sans combinaison, il se serait coupé avec l'aileron de la planche, sectionnant l'artère fémorale du surfeur et provoquant une hémorragie fatale. La victime, habituée des lieux, venaient souvent pratiquer le surf, seul, sur cette plage réputée comme un bon spot de la Bretagne nord.
"Il s’est mis à l’eau à marée haute hier, les conditions étaient bonnes avec de petites vagues au bord pour surfer", raconte au Télégramme un habitué des lieux, une plage rocheuse mais sans dangerosité particulière.
Le corps de la victime a été rapatrié vers le centre médico-légal de la Cavale-Blanche à Brest, pour confirmer les causes du décès.