Force ouvrière: l’ancien secrétaire général Pascal Pavageau condamné à 4.000 euros d’amende

Pascal Pavageau avait fait un très court passage à la tête du syndicat Force ouvrière, il y a cinq ans. Six mois à peine et puis s'en va… S’il avait quitté ses fonctions si vite, ce n'était pas de son plein gré, mais à cause d'un scandale révélé par Le Canard enchaîné.
En 2018 donc, il vient d'être élu à la tête du syndicat et de s'installer dans son bureau, quand le Canard publie deux tableaux qui datent de l'année précédente. Dedans, les noms de 126 responsables de Force ouvrière. Et à côté de leur identité, des mentions... On peut y lire "homo", "gravement malade" ou encore "bête", "complètement dingue", "charismatique", "fin stratège"…
Les deux ex-collaboratrices également condamnées à des amendes
Ces mentions avaient été écrites par la cheffe et la directrice du cabinet du nouveau secrétaire général. Au procès, il a lui déclaré que ce tableau, il ne l'avait jamais vu avant de le découvrir dans le journal. Il avait voulu former ses deux collègues, extérieures au syndicat, en leur parlant de chacun des responsables qu'il connaissait, et il avait bien vu qu'elles prenaient des notes... Mais jamais, il ne leur avait demandé de créer ce fichier, en tout cas pas comme ça, d’après lui.
Les deux femmes, elles, ont perdu leur emploi dans cette affaire. Et soutenaient au contraire qu'il connaissait tout à fait l'existence de ce dossier. À la barre, elles ont évoqué une erreur. Tous les trois ont été condamnés à des amendes pour collecte, conservation et traitement de données sans mesure assurant la sécurité: 4.000 euros pour Pascal Pavageau, 2.000 et 1.500 euros pour ses ex-collaboratrices.