RMC
Police-Justice

François Bayrou mis en examen: que lui est-il reproché?

placeholder video
Le président du MoDem François Bayrou a été mis en examen ce vendredi pour complicité de détournement de fonds publics dans l'enquête des assistants d'eurodéputés du MoDem, des poursuites qui pourraient fragiliser sa position au sein de la majorité présidentielle.

François Bayrou est soupçonné d'être responsable de l'ensemble du système présumé reproché au parti centriste. Après plus de 10 heures d'audition, le président du MoDem François Bayrou a été mis en examen ce vendredi soir pour complicité de détournement de fonds publics dans l'enquête des assistants d'eurodéputés du MoDem.

Les juges soupçonnent le parti centriste d'avoir utilisé des fonds européens pour payer des collaborateurs du Modem. Une dizaine d'emplois présumés fictifs sont dans le viseur des magistrats.

Pas question de démissionner de la mairie de Pau

Les magistrats cherchent à déterminer si des assistants parlementaires, qui travaillaient aussi à temps partiel pour le MoDem entre 2009 et 2014, ont réellement effectué les tâches financées par l'Union européenne ou si ce montage servait à financer frauduleusement la masse salariale du parti.

Ainsi, cette affaire avait valu à l’ancienne ministre Sylvie Goulard une mise en examen pour avoir, durant huit mois, employé un assistant au Parlement de Strasbourg. Mais la justice n'a pas trouvé de trace du travail pour l'eurodéputé.

Une douzaine de cadres du parti sont aujourd'hui poursuivis par la justice. François Bayrou nie avoir mis en place tout un système d'emplois fictifs. Celui qui avait fait de la probité et de la transparence sa signature en politique avait toutefois prévenu sur RMC la semaine dernière: en cas de mise en examen, il ne démissionnera pas de la mairie de Pau.

Claire Checcaglini et Martin Bourdin (avec C.P.)