RMC
Police-Justice

Frappé par la foudre à la plage, un enfant de dix ans toujours entre la vie et la mort

placeholder video
Un enfant de dix ans a été frappé par la foudre dimanche matin au moment où un violent orage a éclaté sur une plage de Vallauris-Golfe-Juan. Son pronostic vital est engagé.

Un enfant de 10 ans frappé par la foudre dimanche matin alors qu'il se baignait. Ca s'est passé dans les Alpes-Maritimes à Golfe-Juan, station balnéaire située sur la commune de Vallauris. Le garçon a été frappé alors qu'il se trouvait dans l'eau. Son pronostic vital est engagé selon Nice-Matin.

Son père et les sauveteurs qui s'entraînaient sur la même plage, même si le poste de secours qui surveille normalement la baignade n'était pas encore ouvert, ont pu rapidement le sortir de l'eau.

"Ca a pété d'un seul coup"

Johan Sainton est responsable d'une plage privée, sur la plage des vieux-rochers de Vallauris. Présent au moment du drame, il a porté secours au petit garçon.

"Ca a pété d'un seul coup et après j'ai entendu les cris d'un homme, ça devait certainement être le père du petit. Je suis parti en courant dans la direction et j'ai vu le petit allongé sur le sable et je savais qu'il était mal en point. Il y avait déjà une femme qui faisait le bouche à bouche et j'ai fait le massage cardiaque. Ensuite les sauveteurs de la plage publique ont pris le relais".

En arrêt cardio-ventilatoire, l'enfant a été réanimé sur la plage. Les secouristes présents ont ensuite passé le relais aux pompiers et au SMUR d'Antibes. Il a été transporté à l'Hôpital Lenval de Nice. Les parents choqués ont également été pris en charge par les pompiers.

En moyenne, chaque année 100 personnes sont foudroyés en France, 10 décèdent des suites de l'électrochoc.

La rédaction avec James Abbott