RMC
Santé

Alpes-Maritimes: un enfant de 10 ans dans un état critique après avoir été frappé par la foudre

placeholder video
Ce dimanche 7 juillet, un enfant a été foudroyé alors qu’il était dans l’eau avec son père, selon les informations de Nice-Matin.

Un père et son fils, âgé d’une dizaine d’années, se trouvaient dans l’eau à Golfe-Juan, une station balnéaire de la commune de Vallauris dans les Alpes-Maritimes aux alentours de 9 heures ce dimanche 7 juillet, quand le petit a été foudroyé.

Les pompiers se sont rapidement rendus sur les lieux pour prodiguer les premiers soins à la jeune victime qui a été hospitalisée dans un état critique. Son pronostic vital est engagé.

Le lieutenant Dominique Denin détaille l'opération des pompiers: "Ça s’est passé à 8h40, avant l’ouverture des postes de secours. L’orage a éclaté à ces environs là et malheureusement, un petit était dans l’eau avec son papa et le petit a été foudroyé. Comme on était à proximité de cette plage, on est intervenus rapidement avec le matériel. On a fait notre bilan, il était en arrêt cardio-ventilatoire donc on l’a massé, ventilé. Il a repris une activité cardiaque et ensuite le relais a été fait par les pompiers de Vallauris, d’Antibes et le SMUR d’Antibes".

Météo-France avait placé jusqu'à 23 départements en vigilance orange en raison de violents orages, parfois accompagnés de grêle. Ce dimanche matin, cette vigilance a été levée dans les trois derniers: Doubs, Haut-Rhin et Territoire de Belfort, où elle persistait encore à 6 heures.

Des orages violents qui ont fait de samedi, la journée la plus foudroyée de 2019, avec 73.700 éclairs.

La rédaction de RMC