RMC

Gérard Louvin, du faste des années 80 aux accusations de viol sur mineurs

-

- - -

LE PORTRAIT DE POINCA - Le producteur dément les accusations de son neveu et des plaintes de quatre autres hommes. Retour sur son parcours.

Gérard Louvin, le célèbre producteur de télévision, fait l’objet d’une enquête pour viol sur mineur. Enquête ouverte par le parquet de Paris après la plainte de son neveu qui dit avoir été abusé par son oncle et son compagnon Daniel Moyne pendant plusieurs années.

Le producteur a fermement démenti, s’est dit victime d’un chantage de ce neveu qui chercherait à lui soutirer de l’argent. Mais mardi, le journal Le Monde a révélé que quatre hommes avaient aussi porté plainte contre le couple, affirmant, eux aussi, avoir été violés et agressés sexuellement alors qu’ils étaient mineurs dans les années 80 et 90.

Les faits se seraient déroulés dans la maison du couple dans la banlieue ouest de Paris et à Saint-Tropez où le producteur et son ami faisaient vivre la grande vie à leurs très jeunes invités. Il est question d’une arrivée en hélicoptère, de jeunes garçons un peu paumés, impressionnés par le luxe et par un jukebox dans le salon.

Le producteur des succès du TF1 des années 1980 à 2000

Il faut dire que les années 80, pour Gérard Louvin, c'était les "années fric". Il était le producteur de tous les succès de TF1 tout juste privatisé et la télévision nageait dans le pognon.

Gérard Louvin était le producteur de Sacrée soirée avec Jean-Pierre Foucault, de Ciel mon mardi de Christophe Dechavanne, de Sans aucun doute avec Julien Courbet. Il était arrivé à la télévision par la musique, ancien chanteur de bal, il était devenu en 1973, le directeur artistique de Claude François.

Longtemps derrière la caméra, il est passé dans la lumière dans les années 2000. Il a été directeur de la Star Academy, puis chroniqueur dans l'émission de Cyril Hanouna. Il avait un moment été suspendu pour avoir giflé l’assistant réalisateur qui l’avait fait participer à un gag qui avait sali son costume.

En 2014, c’est dans cette même émission de Cyril Hanouna qu’il avait révélé son homosexualité, précisant vivre depuis 42 ans avec le même homme. Aujourd’hui cela fait donc près de 50 ans, qu’ils sont en couple, et ils vont ensemble faire l’objet de cette enquête pour viol.

Juridiquement, ils ne risquent sans doute rien, les faits étant a priori prescrits sauf si de nouvelles plaintes intervenaient. Mais médiatiquement, Gérard Louvin est déjà condamné. À 74 ans, sa carrière est terminée. 

Nicolas Poincaré (avec J.A.)