"Gilets jaunes": qui est le boxeur qui a frappé des CRS à mains nues?
La scène est surréaliste. En pleine manifestation des "gilets jaunes", alors que la tension montait entre forces de l’ordre et manifestants sur la passerelle Sédar Sanghor, en plein centre de Paris, un homme s’en est pris à mains nues à plusieurs CRS qui lui faisaient face.
L’homme a été filmé alors qu’il a fait reculer de plusieurs mètres plusieurs membres des forces de l’ordre. Celui-ci est un ancien boxeur professionnel, Christophe Dettinger, champion de France des poids lourds légers en 2007, qui boxe aujourd’hui dans un club de Levallois-Perret.
Le procureur de Paris saisi
Sur la vidéo, on peut notamment voir qu’il ne porte pas de gilet jaune. Il s’en prend notamment à un gendarme mobile, casqué et équipé d’un bouclier et d’un plastron, à qui il assène de nombreux coups-de-poing. Sur une autre vidéo, on le voit également donner des coups de pied à un gendarme à terre.
Samedi soir, le préfet de police a saisi le procureur de la République de Paris. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a également annoncé que Christophe Dettinger devra "rendre compte de cette attaque aussi lâche qu’intolérable".
En fuite depuis samedi, l'ex-boxeur s'est présenté à la police lundi matin et a été placé en garde à vue. "L'individu qui a violemment attaqué samedi des gendarmes mobiles sur la passerelle Senghor s'est présenté aux enquêteurs de la sûreté territoriale de Paris. Il a été immédiatement placé en garde à vue et devra répondre de ses actes devant la justice", a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur Twitter.