Gilets jaunes: un procès criminel requis contre le policier suspecté d'avoir éborgné Jérôme Rodrigues

Jérôme Rodrigues, blessé lors d'un rassemblement de gilets jaunes à Paris, le 26 janvier 2019. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le parquet de Paris a requis vendredi un procès devant la cour criminelle départementale pour un policier suspecté d'avoir éborgné en janvier 2019 le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues en lançant une grenade de désencerclement place de la Bastille, a appris l'AFP ce jeudi 26 septembre de sources proches du dossier.
Violences avec arme par une personne dépositaire de l'autorité publique
Confirmant une information de Mediapart, ces sources ont indiqué que le parquet de Paris avait requis contre Brice C., qui a plaidé la légitime défense, un procès pour violences avec arme, par personne dépositaire de l'autorité publique, ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, soit un crime passible de quinze ans de prison.
En août dernier, le parquet de Paris a également requis un procès contre neuf CRS soupçonnés de violences volontaires aggravées sur au moins quatre "gilets jaunes" et un journaliste dans un restaurant Burger King près des Champs-Élysées fin 2018.