RMC
Police-Justice

Grèce: ils tirent des feux d’artifices depuis un yacht et déclenchent un incendie dans une forêt

Un incendie en Grèce (illustration)

Un incendie en Grèce (illustration) - SOTIRIS DIMITROPOULOS / EUROKINISSI / AFP

En Grèce, 13 membres d'équipage d'un yacht ont été interpellés et vont être jugés cette semaine après avoir déclenché un feu de forêt en tirant des feux d'artifices.

Treize membres d'équipage d'un yacht en Grèce ont été interpellés après un feu de forêt causé par des feux d'artifices. Ont-ils fait une erreur technique ou ont-ils voulu faire la fête sans se préoccuper des conséquences? Tout ce qu'on sait pour l'instant, c'est que ces 13 personnes se trouvaient sur le super-yacht Persephoni, vendredi, en tant que membres d'équipage.

A ce moment-là, le yacht se trouve au large de la île touristique d'Hydra, à proximité de la seule forêt de pins de Grèce. Un endroit très difficile d'accès, sans route praticable. Les températures dépassent les 40 degrés et les bulletins météorologiques soulignent le risque très élevé de feu de forêt.

Ce qui n'a pas empêché pas les membres de l'équipage de ce bateau de luxe de tirer leurs feux d'artifices, selon le capitaine d'un navire voisin, témoin de la scène. Et les tirs déclenchent un feu qui dévore cette forêt unique, au grand désespoir des locaux et des internautes qui ont réagi aux posts des pompiers sur Facebook. Ils s'insurgent, photos et vidéos de l'île en flamme à l'appui.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Treize membres d'équipage d'un yacht interpellés en Grèce
1:44

30 hectares de forêt ont brûlé

Le maire de l'île d'Hydra s'est indigné de l'irresponsabilité des membres de l'équipage. Il a affirmé que la municipalité allait se porter partie civile contre eux. Finalement, 30 hectares de forêt sont partis en fumée.

Selon les médias grecs, les 13 suspects ont été arrêtées samedi, et en audition, ils ont tous nié les faits. Ils devraient être jugés ce mercredi. Et ils risquent gros. En Grèce, les suspects d'incendies criminels peuvent encourir jusqu'à 20 ans de prison et une amende de 200.000 euros.

Lucile Pascanet