RMC

Hausse des décès liés à la cocaïne: "Il suffit d'appeler un numéro et on peut être livré à domicile 24 heures sur 24"

Un paquet de cocaïne saisi en Bolivie en janvier 2015. (Photo d'illustration)

Un paquet de cocaïne saisi en Bolivie en janvier 2015. (Photo d'illustration) - Jorge Bernal - AFP

Longtemps marginalisée, la cocaïne se banalise en France, faisant également de plus en plus de morts.

L'agence du médicament dresse un constat alarmant. La cocaïne fait de plus en plus de morts. En six ans, les intoxications liées à cette drogue ont été multipliées par six, et le nombre de cas graves a été multiplié par huit. Le nombre de morts augmente aussi drastiquement. Il est passé de 25 en 2010 à 44 en 2015. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux, et la cocaïne importée de plus en plus pure, et donc dangereuse. 

Manon étudiante parisienne de 24 ans consomme de la cocaïne depuis maintenant six ans. Autour d'elle cela ne choque personne: "Aujourd'hui quand on m'en propose c'est comme si on me proposait un shot d'alcool ou une cigarette", explique-t-elle.

"20 euros chacun"

Cette banalisation s'explique par l'accessibilité de cette drogue: "Il suffit d'appeler un numéro et on peut être livré à domicile 24 heures sur 24. Au niveau du prix, il suffit d'être trois et cela peut nous revenir à 20 euros chacun".

Manon a pris conscience des dangers de sa consommation...notamment depuis qu'un ami d'ami a perdu la vie d'une crise cardiaque liée à la prise de cocaïne: "Cela m'a fait poser d'autant plus de questions sur la façon de consommer cette drogue, si cela avait vraiment un sens d'en consommer autant et si cela nous apportait vraiment quelque chose lors de nos soirées. La réponse est clairement non".

"Mort subite"

Selon l'Observatoire français des drogues, et toxicomanies (OFDT) la cocaïne est le deuxième produit illicite le plus consommé en France, derrière le cannabis. 450.000 Français en consomment au moins une fois par an. La consommation de cocaïne, peut entraîner des complications psychiatriques, cardio-vasculaires et neurologiques.

"Beaucoup de gens ignorent que la cocaïne peut entraîner des problèmes cardiaques. Quand on a des prises fréquentes, on s'expose de plus en plus à des complications cardiaques parce qu'il y a un effet cumulatif potentiel", explique le docteur Patrick Henry cardiologue à l'hôpital Lariboisière.

"La simple prise d'une seule dose de cocaïne très concentrée, peut provoquer un spasme de l'artère suffisant pour provoquer une crise cardiaque et une mort subite", ajoute-t-il.

Mahauld Becker-Granier (avec G.D.)