RMC
Police-Justice

Hauts-de-France: la SNCF porte plainte après des dégradations sur cinq rames TER

Logo de la SNCF sur la Gare Montparnasse (image d'illustration)

Logo de la SNCF sur la Gare Montparnasse (image d'illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP

Le groupe SNCF a porté plainte après des dégradations sur cinq rames TER de la région des Hauts-de-France. Près de 200 vitres ont été brisées et des dégradations informatiques vont empêcher ces rames de circuler.

La SNCF a indiqué ce lundi avoir porté plainte après des actes de vandalisme qui ont fortement dégradé cinq rames de TER près d'Amiens dans la nuit de samedi à dimanche et vont perturber le trafic sur plusieurs lignes.

Sur ces rames, stationnées dans le secteur d'Amiens, la SNCF recense dans un communiqué "200 vitres brisées, des dommages sur l'informatique embraquée, des pupitres de cabines de conduite cassés".

Lundi matin, le coût de la remise en état et la durée de l'impact sur le réseau n'étaient pas encore évalués.

"Cet acte de vandalisme majeur impactera le service TER, particulièrement sur les lignes Paris-Amiens et Paris-Compiègne-Saint-Quentin", est-il toutefois souligné dans le communiqué, ces lignes étant "desservies par les trains de grandes capacités qui ont été détériorés".

Des conséquences sur le trafic

"Des réductions de la composition des trains et la suppression temporaire de certaines liaisons sur ces axes majeurs sont inévitables", tandis que "la réparation lourde de ces trains aura un impact sur la programmation globale des opérations de maintenance" des TER de la région, poursuit la SNCF.

Les dysfonctionnements du réseau TER sont au centre d'un bras de fer récurrent entre le président du conseil régional Xavier Bertrand et la SNCF. Les Hauts-de-France ont même suspendu un temps les paiements dus à l'exploitant, qui a lancé un plan pour améliorer la qualité du service.

La rédaction avec AFP