RMC

Héritage Hallyday: pourquoi n'y a-t-il toujours pas de compromis entre Laura et Laetitia?

La médiation a été refusée par les parties adverses, c'est un marathon judiciaire qui est engagé dans l'affaire de l'héritage de la star. Que s'est-il passé en coulisses?

Le marathon judiciaire est engagé dans l'affaire de l'héritage de Johnny Hallyday, toute médiation ayant été écartée jeudi, alors que la défense de sa veuve conteste la compétence du tribunal de Nanterre, selon les avocats des aînés du rockeur.

Cette question, évoquée lors d'un rendez-vous de procédure non public, sera tranchée le 22 novembre, ont indiqué à la presse les avocats de Laura Smet et David Hallyday, qui contestent les dernières volontés de leur père.

"La présidente nous a posé la question d'une médiation, nous-mêmes avocats de Laura nous y étions naturellement favorables, de même que ceux de David", a indiqué Me Emmanuel Ravanas, l'un des avocats de Laura Smet.

"Cette médiation a été refusée par la partie adverse qui a souhaité développer un incident de procédure", a-t-il déploré. "Les discours de main tendue et de conciliation ne sont qu'une posture médiatique", a renchéri Me Piccio. "Par la volonté de la partie adverse, la procédure est destinée à durer sans doute de longs mois et de longues années", a regretté Me Ravanas. 

Reste la question de fond

En coulisses, les négociations entamées par les avocats ont en réalité tournées court: une discussion par téléphone très brève, à peine une minute. Les avocats de Laura auraient ainsi réclamé tout ce que la justice accorderait à la fille de Johnny si le testament était Français. Ce qu'aurait immédiatement refusé la défense de Laetitia.

Sans négociation possible, c'est bien la voie d'un procès qui se dessine pour trancher l'héritage du chanteur. Les deux parties doivent désormais avancer leurs arguments sur la question de fond de l'affaire: est-ce le droit français ou le droit américain qui s'applique au testament de Johnny? Tout cela pourra prendre un peut-être deux ans avant qu'un jugement soit rendu sans compter la possibilité de faire appel. A moins qu'entre-temps une autre négociation aboutisse entre les aînés et la veuve de Johnny.

Jean-Baptiste Bourgeon avec X.A (avec AFP)