RMC
Police-Justice

Homme interpellé au consulat d'Iran: motivations du suspect, grenades factices... Ce que l'on sait

Le dispositif de sécurité près du consulat d'Iran à Paris, alors qu'une personne est soupçonnée d'être entrée dans le bâtiment avec des explosifs, le 19 avril 2024.

Le dispositif de sécurité près du consulat d'Iran à Paris, alors qu'une personne est soupçonnée d'être entrée dans le bâtiment avec des explosifs, le 19 avril 2024. - Miguel MEDINA / AFP

Un homme de nationalité iranienne a été interpellé vendredi 19 avril en début d'après-midi après être sorti du consulat d'Iran, dans le XVIe arrondissement de Paris. Profil et motivations du suspects, grenades factices, condamnation antérieure.... Voici ce que l'on sait.

Un homme a été interpellé vendredi 19 avril en début d'après-midi au consulat d'Iran, dans le XVIe arrondissement de Paris. Profil et motivations du suspects, explosifs factices... Voici ce que l'on sait.

La BRI déployée après le signalement d'un témoin

Peu avant 14h ce vendredi 19 avril, un dispositif important de forces de l'ordre - dont des membres de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) - se déploie dans le XVIe arrondissement, autour de la place d'Iéna à proximité du consulat et de l'ambassade d'Iran. Une information d'Europe 1 fait état d'un "homme retranché" à l'intérieur du bâtiment diplomatique, "menaçant de se faire exploser". L'AFP mentionne peu de temps après une "intervention de police imminente", citant la préfecture de police de Paris.

Toujours selon la même source, citée par l'Agence France-Presse, un témoin a aperçu "vers 11h, un homme entrant dans le consulat d'Iran, rue de Fresnel, porteur d'une grenade ou d'un gilet explosif porteur d'une grenade ou d'un gilet explosif". C'est le consulat qui a fait une "demande d'intervention" à la préfecture de police. Le périmètre autour de la place d'Iéna, située près du Trocadéro, zone très fréquentée de la capitale, est alors entièrement bouclé.

Le consulat et l'ambassade d'Iran partagent le même bâtiment, mais ont des entrées différentes: le 4 avenue d'Iena pour l'ambassade et le 16 rue Fresnel pour le consulat, rappelle l'AFP.

Le suspect interpellé était porteur de grenades factices

Selon les informations de BFMTV, le suspect aurait déclaré à l'intérieur du consulat être porteur d'explosifs. D’après plusieurs témoins cités par Le Parisien, "l’homme aurait mis des drapeaux au sol du consulat, disant vouloir venger la mort de son frère". Il est finalement interpellé vers 14H45. Selon le parquet de Paris cité par l'AFP, l'homme serait sorti "de lui-même" et "aurait proféré des menaces de passage à l'acte violent".

Interpellé, le suspect était porteur d'un gilet auquel étaient accrochées de fausses grenades, a appris RMC auprès d'une source policière. Il s'est rendu après avoir échangé avec un négociateur de la BRI.

Selon la préfecture de police, des vérifications ont été menées dans les locaux du consulat d’Iran et dans le véhicule du suspect interpellé pour lever le doute sur une éventuelle présence d’éléments dangereux. Aucun indice suspect n’a été découvert. Le parquet de Paris a également affirmé à l'AFP qu'"aucune matière explosive" n'avait été retrouvée "à ce stade, ni sur lui, ni sur place".

Déjà condamné pour avoir incendié des pneus devant ce même consulat en septembre 2023

"Selon les premiers éléments, il s'agit d'un homme né en 1963 en Iran", a fait savoir le parquet de Paris. Il aurait fuit l'Iran en 1979, avant de faire des études à Paris, selon BFMTV. Le suspect avait déjà été interpellé pour avoir mis le feu à des pneus devant la grille de cette même ambassade en septembre 2023, a précisé vers 16h le ministère public.

Il avait été condamné pour ces faits à 8 mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans, l'interdiction de se rendre dans le 16e arrondissement de Paris, l'interdiction du port d'arme pendant cinq ans et l'obligation d'indemniser le consulat. "Il avait fait appel de cette décision, qui n’était donc pas définitive, selon le parquet cité par LCI. Selon BFMTV, il devait passer devant la cour d'appel ce lundi 22 avril à 13h30 pour l'incendie du consulat de septembre 2023.

Trafic pertubé

Après l'interpellation du suspect, le dispositif sécuritaire était toujours bien en place et une vingtaine de journalistes étaient présents, notamment des journalistes étrangers, selon le journaliste de l'AFP.

Le trafic sur les lignes de métro 9 et 6 desservant la station Trocadéro, la plus proche du consulat d'Iran, a été interrompu dans l'après-midi, pour des raisons de sécurité, comme l'a annoncé la RATP sur X. Le trafic a finalement après 16h.

L'arrêt Trocadéro est de nouveau desservi sur la ligne 9 depuis 16h.

Léo Manson