RMC
Police-Justice

"Il n'y a rien qui justifie d'en arriver là": des amis du meurtrier présumé de Matisse témoignent

placeholder video
Trois jours après la rixe mortelle à Châteauroux qui a entraîné la mort du jeune Matisse, les amis du suspect, actuellement mis en examen, se sont exprimés au micro de RMC.

"Il n'y a rien qui justifie d'en arriver là", estime Ilyes, un ami du suspect interrogé par RMC. Le samedi 27 avril, Matisse, 16 ans, est mort après avoir été frappé de plusieurs coups de couteaux par un mineur de 15 ans à Châteauroux.

L'altercation est survenue vers 18 heures sur la voie publique de cette commune de quelque 43.000 habitants. Le suspect de l'agression, d'origine afghane, a été interpellé deux heures après les faits et placé en garde à vue. Depuis mis en examen du chef de meurtre à l'encontre du mineur, il a été placé en détention provisoire, a annoncé le parquet ce lundi 29 avril.

"Il a pété un câble"

Lors de ses auditions, le suspect a affirmé que Matisse a proféré des insultes à caractère xénophobe avant de lui porter un coup de poing au visage. Ce dernier élément est confirmé à ce stade par d'autres témoignages et éléments de l'enquête.

Selon Yanis, un ami du suspect, ce dernier n'aurait pas "accepté ce coup". "Il n'a pas su gérer, du coup il a pété un câble. Il a pris un couteau et il est revenu", explique-t-il.

"Il a fait ce qu'il ne fallait pas faire", résume Yanis auprès de RMC.

Lundi soir, le parquet a en effet indiqué que le suspect "pris par la colère", s’est rendu dans son immeuble pour se saisir d’une lame de couteau, "et a assené plusieurs coups de couteau à la victime avant de s’enfuir".

"Il n'y a rien qui justifie d'en arriver là. C'est allé trop vite", renchérit Ilyes.

"Ça aurait dû en rester au stade de la bagarre à la limite. Il n'aurait pas dû aller chercher un couteau. Maintenant, le petit Matisse est mort, qu'il repose en paix. Courage à toute sa famille", ajoute-t-il.

Placé en détention provisoire depuis lundi soir, l'adolescent est connu des services de police pour deux procédures pénales en 2024 dont l'une pour vol aggravé avec violence. La mère du suspect de 37 ans a elle aussi été mise en examen du chef de "violences volontaires n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail avec cette circonstance que les faits ont été commis sur une personne vulnérable".

Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir du département de l’Indre, interdiction d’entrer en relation avec son fils, avec la victime et les témoins et obligation d’émarger périodiquement près des services de police de Châteauroux.

Julie Brault avec Orlane Edouard