RMC

Il tire au fusil à proximité d'une école bretonne: un quadragénaire mis en examen

Vendredi, l'homme, qui estimait avoir été "troublé" par un couple de voisins, a tiré en direction de leur maison.

Un homme a été mis en examen et placé en détention provisoire après avoir tiré au fusil en direction de la maison de ses voisins, à proximité d'une école, sans faire de blessé, dans le Morbihan, a annoncé mardi le procureur de la République de Lorient.

Vendredi, l'homme d'environ 40 ans, qui estimait avoir été troublé par un couple de voisins, s'en est pris à eux à Monterblanc, avant d'aller chercher à son domicile une arme "de type fusil à pompe avec laquelle il a tiré à de nombreuses reprises, en direction de la maison", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Lorient, Stéphane Kellenberger. 

"Les tirs multiples causaient des dégradations et impacts, au niveau des fenêtres, des portes et baies vitrées de l'habitation": le couple et ses deux enfants ainsi que leurs deux amis présents ce jour-là n'ont pas été blessés mais sont "particulièrement choqués". Ils se sont réfugiés au premier étage de la maison pour échapper aux balles avant que le tireur ne soit interpellé par les gendarmes. "Ils ont été pris en charge par le centre hospitalier de Vannes et l'association France-Victimes, et ont été relogés compte tenu de l'état de leur habitation", précise le communiqué.

Une cellule psychologique a également été mise en place par l'Éducation nationale "à destination des jeunes et des personnes qui ont assisté à une partie de l'altercation avant d'entendre des coups de feu". Le mis en cause a été mis en examen pour tentative d'assassinat, dégradations du bien d'autrui par moyen dangereux pour les personnes, ainsi que pour menaces de mort réitérées. Il a été placé en détention provisoire.

La rédaction de RMC (avec AFP)