RMC
Police-Justice

"Ils ont cramé le cinéma, la piscine...": des habitants de Nouméa racontent leur "nuit en enfer"

placeholder video
Au moins deux personnes ont été tuées et 140 interpellées la nuit dernière en Nouvelle-Calédonie. Les autorités font état de nombreux incendies et pillages de commerces. Les écoles et collèges sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Sur place, les habitants sont sous le choc.

Dans le Grand Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, la nuit a encore été troublée et ce n'est pas terminé. La nuit dernière, malgré le couvre-feu instauré, l'agglomération nouméenne a été en proie à des incendies et des pillages de commerces mais aussi d'établissements scolaires.

Le haut-commissariat relève plus de 140 interpellations, plusieurs dizaines d’émeutiers placés en garde à vue, mais aussi deux morts et une centaine de blessés. Des renforts ont déjà été envoyés sur place, dont le GIGN, le RAID, quatre escadrons de gendarmes mobiles et deux sections de la CRS 8.

Les habitants de Nouméa ont vécu comme certains le disent "une nuit en enfer". Avec des barres de fer et parfois des armes à feu, Cyril et une soixantaine d'habitants ont veillé toute la nuit pour défendre leur quartier.

“Ils ont menacé les gens pour les faire sortir et brûler les maisons. Donc c’est pour ça qu’on s’organise. On a réussi à les tenir à l’écart. Ce sont des jeunes, des gamins, ils ne savent même pas pourquoi ils sont là, ils sont complètement bourrés. Mais bon là, ils ont détruit la ville”, indique-t-il.

Cette nuit, Cyril a vu brûler ses deux entreprises de pièces détachées automobiles. “Moi, j’ai 35 salariés donc ils sont sur le carreau, ils m’ont appelé ce matin. 600 ou 700 gendarmes, ça ne suffit pas, ils ne peuvent pas être partout. Ils ont abandonné certains quartiers où il y a des entreprises, donc elles brûlent les unes après les autres”, pointe-t-il.

"Je n'aurais jamais pensé voir mon mari prendre les armes"

Les zones industrielles ont brûlé, les pharmacies aussi, mais pas seulement. "Tous les commerces, ils ont tout saccagé. Cette nuit, ils ont cramé le cinéma, une piscine municipale, des murs d’escalade", indique Stéphanie, une habitante de Nouméa.

Son mari a lui aussi veillé toute la nuit, armé d'un fusil de chasse pour défendre sa maison.

“Jamais, je n'aurais pensé voir mon mari prendre les armes et moi aller chercher des cailloux dans mon jardin pour protéger ma maison et ma fille. C’était une nuit en enfer”, insiste-t-elle.

Plus de 140 personnes ont été interpellées cette nuit et une centaine de membres des forces de l'ordre ont été blessés.

Romain Poisot avec Guillaume Descours