RMC
Police-Justice

"Ils vont le saccager": des dealers squattent un manège pour enfants qui devait les faire partir

placeholder video
A Villeurbanne, une aire de jeux a été installée sur un point de deal pour réaménager le quartier et lutter contre le trafic de drogue. Mais le manège qui y a été installé reste prisé des dealers, créant des nuisances supplémentaires.

C’est une initiative qui partait d'une bonne intention, mais qui n'a pas eu l'effet escompté. A Villeurbanne (Rhône), rue Lakanal, se situait il y a encore quelques années un parking, au pied des tours nommées "Terrasses-Lakanal-Rossel". En 2019, le stationnement y est interdit et il est décidé de piétonniser le quartier.

Une aire de jeux pour reprendre possession du quartier

Il y a quelques mois, une aire de jeux et un manège en bois ont été installés à la place de l'ancien parking, qui est aussi un point de deal, pour que les habitants reprennent possession de leur quartier. Sauf qu’une fois les enfants partis, les dealers investissent l’attraction.

Rencontrée par RMC, une habitante prend le pari que l’installation "ne va pas durer longtemps".

"Ils vont le saccager. Ils ne se disent pas que c’est pour leur petit frère ou leur petite sœur."

>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités

Des nuisances sonores en hausse

Jaska, habitant du quartier, estime de son côté que l’idée de départ était pourtant bonne: reprendre l’espace public grâce aux jeux d’enfants. Mais, selon lui, c'est un échec: "Je les vois, quand je rentre du boulot, souvent trainer dans le manège".

Ce manège en bois tourne à la force des bras. Avec les dealers installés dedans, il peut tourner toute la nuit. Les nuisances, notamment sonores, ont explosé. La situation s’éternise et certains habitants sont excédés.

"Avant, c’était un des meilleurs quartiers. Là, c’est de pire en pire", explique un habitant.

Un projet de la métropole Grand Lyon

La mairie explique que le projet est porté par la métropole Grand Lyon. Selon Yann Crombecque, adjoint PS chargé de la sécurité, la mairie aurait préféré une concertation préalable avant l'installation de cette aire de jeux. Elle demande également plus d’aides pour lutter contre le trafic de drogue.

"C’est l’État qui doit prendre ses responsabilités, donner les moyens à la police nationale d’être sur le territoire", explique l'adjoint, qui assure aussi que la ville de Villeurbanne "a engagé une concertation avec les habitants" sur le sujet. Pour l’instant, le manège reste en place, la métropole souhaitant continuer l'expérimentation. Une nouvelle concertation entre la ville, Grand Lyon et les habitants aura toutefois lieu à la fin du mois.

Vincent Chevalier (avec MM)