RMC
Police-Justice

Ils voulaient "semer la mort": deux hommes qui prévoyaient d'attaquer des passants au couteau arrêtés

-

- - AFP Illustration

Deux suspects de 23 ans ont été arrêtés fin novembre en Île-de-France.

Un projet d'attentat pendant les vacances de Noël a été déjoué par la DGSI. Les services de renseignement intérieur ont permis l'interpellation, le 29 novembre dernier, de deux hommes qui prévoyaient d'attaquer des passants au couteau.

Deux suspects de 23 ans ont été arrêté la semaine dernière en Île-de-France avant d'être mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes.

Des centres commerciaux, des universités, des rues passantes... Les deux hommes ciblaient des endroits très fréquentés de la région parisienne. Leur but ? "Semer la mort d'ici Noël".

"Tuer au hasard des mécréants", avant de mourir en martyr sous les tirs de la police

Ils se rencontrent très récemment sur Internet avant de se voir physiquement. L'un d'eux est connu des services de renseignement, sa radicalisation islamiste a déjà alerté la DGSI par le passé.

En garde à vue, l'un d'entre eux est plus bavard que l'autre qui n'avoue rien. Il confirme le projet d'attentat pendant les Fêtes et décrit son complice comme le plus motivé. Celui qui aurait eu l'idée d'utiliser des couteaux "pour tuer au hasard des mécréants", avant de mourir en martyr sous les tirs de la police.

A leur domicile, un couteau et du matériel informatique est saisi. On y trouve de la propagande djihadiste, des vidéos de l'Etat islamique. Les deux jeunes hommes ont été placés en détention provisoire.

Maxime Levy (édité par J.A.)