RMC
Police-Justice

Incendie à Paris: le suivi psychiatrique de la suspecte arrêtée au coeur des interrogations

RMC
L'enquête autour de l'incendie qui a fait au moins dix morts  dans la nuit de lundi à mardi dans le XVIe arrondissement de Paris avance.

La justice a identifié six des dix personnes mortes dans l'incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi à Paris, le plus meurtrier dans la capitale depuis près de 14 ans.

L'enquête a été ouverte pour "destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort" et sera confiée à des juges d'instruction en début de semaine prochaine avec l'ouverture d'une information judiciaire, a précisé le procureur de la République de Paris.

Pour l'heure, les expertises sont en cours, alors que la sécurisation de l'immeuble vient d'être achevée. Les enquêteurs doivent notamment encore déterminer s'il y a eu un seul ou plusieurs départs de feu lors de cet incendie qui a fait 96 blessés, dont un grièvement.

Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Paris a précisé que la femme soupçonnée d'avoir mis le feu à l'immeuble du XVIe arrondissement peu avant 1h00 du matin, et arrêtée immédiatement après, avait effectué 13 séjours à l'hôpital psychiatrique Saint-Anne de Paris entre 2009 et 2019. 

Après le dernier d'entre eux, du 18 au 30 janvier, elle avait été jugée apte à sortir par un médecin, a souligné le procureur, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse.

Le suivi psychiatrique de cette quadragénaire, qui a nié avoir commis les faits en garde à vue, est au centre des interrogations, alors que l'enquête a établi qu'elle s'était disputée avec un voisin le soir des faits.

Nicolas Ropert avec Xavier Allain