Incendie de Notre-Dame: le feu serait parti de la base de la flèche
L’enquête se poursuit à Notre-Dame de Paris. La brigade criminelle, en charge de l’enquête, tente encore de définir les origines exactes de l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale lundi soir.
50 enquêteurs sont mobilisés sur place. Depuis le drame, l'équipe de douze ouvriers d'Europe Echafaudage employés sur le site a été entendue par la police judiciaire parisienne en charge de l'enquête.
Selon Le Parisien, une trentaine de personnes ont été auditionnées, ça continue aujourd'hui, et les premiers témoignages évoquent un feu qui aurait pris à l'angle de la flèche, côté Seine. Les premières flammes, hautes de près de "trois mètres", ont été aperçues par des agents de sécurité de la cathédrale, selon le journal. Deux agents interrogés hier par les enquêteurs de la brigade criminelle mardi.
Un bug informatique?
Le feu est déjà vif quand ils arrivent sur place à la base de la flèche de Notre-Dame du côté de la Seine selon leurs déclarations et les photos qu'ils ont fournies aux enquêteurs. Il est déjà trop tard, et impossible d'intervenir.
Alors comment expliquer ce délai entre le départ du feu et l'arrivée des agents? Une première alarme incendie a été déclenchée à 18h20, mais selon le Parisien, un bug informatique aurait indiqué le mauvais endroit dans la cathédrale. Sans ce bug, les secours auraient-ils pu intervenir plus rapidement? L'enquête doit permettre d’être fixé sur ce point.
Des drones vont prochainement survoler Notre-Dame avec deux objectifs: tenter de reconstituer les premières minutes de l'incendie, et vérifier la stabilité de la structure de la cathédrale.