Incidents OM-OL: le témoignage d'un chauffeur de car lyonnais "choqué et effrayé"

"Je me suis senti en insécurité". Farid, qui conduisait l'un des cars de supporters lyonnais ce dimanche soir avec 59 personnes à bord, et dont le prénom a été modifié, témoigne ce lundi matin sur RMC. Avant la rencontre de Ligue 1 entre l'OM et l'OL, plusieurs véhicules transportant des Lyonnais ont été caillassés, entraînant l'annulation du match.
Dès l'approche de Marseille, ils ont été escortés par les CRS jusqu'au stade. C'est seulement en arrivant près du Vélodrome, à environ 300 mètres, que les choses se sont soudainement envenimées.
"Tout s'est bien déroulé jusqu'à l'arrivée à proximité du stade Vélodrome. Les premiers cars se sont fait caillasser avec des jets de pierres, des fusées artisanales… Les vitres de ces cars-là ont explosé", raconte Farid. "Choqué et effrayé", ce chauffeur détaille les événements: "Les CRS nous ont dit d’accélérer. Il y avait des supporters à droite, à gauche. La police était débordée. Ils étaient là pour en découdre".
Selon lui, cinq cars ont été caillassés et considérablement endommagés, dont trois qui étaient inutilisables pour le retour, la préfecture ayant été contrainte de réquisitionner trois autocars de la région pour pallier le problème.
Son propre car n'a pas eu de vitres brisées, mais il a reçu des projectiles, dont au moins une fusée d'artifice, selon lui, qui a endommagé la carrosserie. Pour Farid, c'était la première fois qu'il transportait des supporters, et sans doute la dernière tant l'expérience fut pour le moins désagréable...
Cinq policiers blessés, neuf interpellations
Invité ce lundi matin du "Face à face" de RMC-BFMTV, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, s’est exprimé sur les graves incidents à Marseille: "C’est inacceptable. L’Équipe a titré "Abrutis", il n’y a pas mieux comme mot".
"On a cinq policiers blessés, neuf interpellations. La vidéosurveillance nous permettra sans doute d’interpeller d’autres personnes", a-t-il poursuivi, alors que "500 policiers et gendarmes" étaient mobilisés.
Le ministre de l'Intérieur attend une réponse forte: "J'espère que nous aurons de la justice et des peines de prison les plus importantes possibles pour pouvoir condamner ces supporters qui gâchent la fête de tout le monde". Gérald Darmanin place également la Ligue de football professionnelle devant ses responsabilités.
"J'espère qu'il y aura des sanctions administratives et sportives. Ce sera à la LFP de les mener", a-t-il ajouté.
Les deux clubs ont décidé, de leur côté, de porter plainte. L'OL, dont l'entraîneur Fabio Grosso a gravement été touché au visage, "portera plainte ces prochains jours et accompagnera toute personne qui souhaitera de même", pouvait-on lire dans le communiqué publié par le club, dimanche soir.
L'OM a également indiqué, dans la foulée, porter plainte contre X pour retrouver les individus responsables du caillassage du car des Lyonnais.