RMC

INFO RMC: Le meneur d’un groupe de partisans de l’Etat Islamique voulait frapper Marseille

Un groupe de sept jeunes partisans de l’État islamique originaires de Marseille a été interpellé la semaine dernière. Ils ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste" et "consultation habituelle de sites djihadistes".

Des jeunes adultes en majorité. Dans le groupe, une mineure de 16 ans. Selon nos informations, le meneur de ce groupe, âgé de 21 ans, voulait pousser l'un d'eux à tirer dans la foule au hasard avant de se faire exploser à Marseille. Il avait le mode opératoire, mais pas d’armes retrouvées pour le moment. Lui seul a été écroué, cinq ont été placés sous contrôle judiciaire, la mineure a été placée en centre éducatif fermé.

"Ouvrir le feu sur la foule à Marseille et ensuite utiliser une ceinture explosive"

Très endoctriné, selon nos informations, le meneur voulait inciter un membre de son groupe a passé à l'action. Son mode opératoire: ouvrir le feu sur la foule à Marseille et ensuite utiliser une ceinture explosive au même endroit. Un mode opératoire mais pas d'armes retrouvées pour le moment.

Pour ce projet d'attentat, ce jeune meneur avait choisi, selon nos informations, un Marseillais de 23 ans. Un jeune converti à l'Islam, ancien partisan du Front National, qui affirme lui ne jamais avoir voulu passer à l'action. Sauf que les deux hommes se sont vus à plusieurs reprises début novembre. De longues rencontres dans plusieurs restaurants de Marseille. Autour de ces deux hommes, trois femmes dont une mineure. Des femmes qui selon nos informations, ont clairement défendu l'idéologie de l'Etat Islamique devant les enquêteurs, se réjouissant de l'assassinat du prêtre de Saint Eglise du Rouvray et des deux policiers à Magnanville.

Céline Martelet et Claire Andrieux (avec AM)