RMC

"J’ai peur d’aller au collège": aux Lilas, le choc après la mort d'un adolescent de 15 ans tué à coups de couteau

Trois adolescents ont été placés en garde à vue, soupçonnés d'avoir participé à l'altercation qui a coûté la vie à un lycéen de 15 ans.

Un adolescent de 15 ans est mort poignardé vendredi matin lors d'un cours d'EPS aux Lilas, près de Paris. L'agression s'est déroulée vers 11h00, à l'intérieur du stade municipal des Lilas où se tenaient des cours d'EPS pour les élèves du collège Marie-Curie et ceux du lycée voisin de Paul-Robert.

Les collégiens, les parents d'élèves et les riverains étaient sous le choc après la mort du lycéen: "On a entendu les pompiers. Tout le monde pleurait on n’était pas bien. J’ai peur d’aller au collège", raconte à RMC Shaïma, élève de 6e au collège Marie Curie. "Je vais la rassurer et lui faire comprendre qu’elle est en sécurité dans l’enceinte du collège", assure Aïcha sa mère.

Trois gardes à vue

Une violence qui choque tout le quartier. Sonia qui habite juste à côté du collège a pourtant choisi de scolariser sa fille ailleurs: "Je ne peux pas mettre mon enfant ici à cause de tout ça. Je l’ai mis dans le privé. Heureusement !", explique-t-elle.

La victime, scolarisée dans un lycée d'Aubervilliers et qui ne participait pas au cours d'EPS, se serait interposée au cours d'un "conflit entre deux individus de deux groupes opposés" et n'était pas la cible initiale, a indiqué une source proche de l'enquête. Trois élèves du collège Marie-Curie âgés de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue, soupçonnés d'avoir participé à l'agression. 

Rémy Ink (avec Guillaume Dussourt)