"J’ai peur pour mes enfants": à Valence, des parents inquiets après des menaces d'enlèvement

À Valence (Drôme), dans les quartiers du Plan et de Fontbarlettes, des parents hésitent à mettre leurs enfants à l'école ce lundi matin. En cause, une série de menaces à destination des élèves, dont certaines d'enlèvement.
Ils ont décidé d'écrire à la mairie, la préfecture de la Drôme et au nouveau Premier ministre Gabriel Attal pour alerter sur la situation. La semaine dernière, une publication sur les réseaux sociaux évoque l’idée d’enlever des jeunes filles de la ZUP, surnom donné au quartier du Plan, connu pour ses faits de violence et son trafic de drogue. Les parents d’élèves n’en reviennent pas, comme Fethi.
“On est arrivé dans un moment vraiment dangereux. Moi, j’ai peur. Je n’ai pas peur pour moi, mais j’ai peur pour mes enfants”, indique-t-il.
Des forces de police devant l'établissement
Comme lui, certains hésitent désormais à laisser leur enfant à l’école. Un collectif de parents a donc décidé d’écrire aux autorités pour tirer la sonnette d’alarme. Un message entendu par la municipalité.
“On va dire qu’on est entre prudence et rumeur. On doit prendre les choses au sérieux, c’est certain, et en même temps, je pense qu’il ne faut pas créer de panique donc on sera au rendez-vous. Ce lundi, il y aura des forces de police nationale et municipale. Et dans la semaine prochaine, il y aura des rendez-vous fixés et il y aura un dépôt de plainte”, assure Nicolas Daragon, le maire de Valence.
Une réunion doit avoir lieu dans les prochains jours entre les parents d’élèves, la mairie et la préfecture.