RMC

"J'avais 14 ans et j'ai laissé faire": accusé d'inceste, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Accusé d'avoir abusé de son beau-fils de 14 ans dans un livre à paraître jeudi, le politologue a annoncé mettre fin à l'ensemble de ses fonctions. Ce mardi, une enquête a été ouverte pour "viols et agressions sexuelles" par le parquet de Paris.

"J'avais 14 ans et j'ai laissé faire" regrette Camille Kouchner. En cause: son beau-père, Olivier Duhamel. Accusé d'inceste dans un livre à paraître jeudi, le politologue a annoncé mettre fin à l'ensemble de ses fonctions, dont celle de président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).

"Étant l'objet d'attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions dans lesquelles je travaille, j'y mets fin à mes fonctions", écrit sur Twitter le politologue, qui anime par ailleurs une émission sur Europe 1 et est chroniqueur sur LCI. Le Monde et L'Obs dévoilent lundi les bonnes feuilles de l'ouvrage de la juriste Camille Kouchner, "La Familia grande" (Ed. Seuil), dans lequel elle accuse son beau-père d'avoir agressé sexuellement son frère jumeau quand il avait 14 ans. 

La jeune femme assure que les agressions sexuelles se sont répétées pendant deux ans au moins. Période durant laquelle son frère jumeau voit son beau-père s’inviter régulièrement le soir dans sa chambre pour des actes sexuels. Il se confie alors à sa soeur, mais lui demande de se taire.

"Ton frère n’a jamais été forcé"

Vingt ans plus tard, alors qu’ils ont chacun atteint la trentaine, les enfants de l'ex-ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier (morte en 2017), qui avait ensuite épousé le politologue Olivier Duhamel, finissent par en parler à leur mère. Celle-ci protège son mari: "Il regrette, tu sais. Ton frère n’a jamais été forcé" aurait-elle répondu.

Les amis du couple, figures de la bourgeoisie intellectuelle parisienne, eux aussi étaient au courant et décident de se taire. C'est justement cette "grande famille" que dénonce Camille Kouchner dans son livre. Si, aujourd'hui, les faits sont prescrits, la jeune femme a décidé de rendre compte de l'emprise exercée, selon elle, par cet homme qui l'a en partie élevée.

Un lourd secret qui pesait sur nous depuis trop longtemps a été heureusement levé", a réagi Bernard Kouchner dans un communiqué transmis à l'AFP par son avocate Maryline Lugosi. "J'admire le courage de ma fille Camille", a-t-il également indiqué. 

Ce mardi, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "viols et agressions sexuelles".

"A la suite de la publication des différents articles de presse le 4 janvier mettant en cause Olivier Duhamel, le parquet de Paris a ouvert ce jour une enquête des chefs de viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans", a précisé dans un communiqué le procureur de Paris Rémy Heitz. 
Romain Poisot