RMC
Police-Justice

Jérôme Cahuzac est-il un justiciable comme un autre?

placeholder video
La cour d'appel de Paris a condamné l'ancien ministre du Budget à 4 ans de prison dont 2 avec sursis et 300.000 euros d'amende. Une peine qui va permettre à l'ancien ministre d'obtenir un aménagement de la partie ferme. Décryptage.

Jérôme Cahuzac a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis ce mardi pour fraude fiscale et blanchiment. Une sentence qui permet de demander un aménagement de peine à celui qui a répété à plusieurs reprises sa "peur" de finir en prison. 

En fait, un juge d'application des peines va décider s'il le dispense ou non d'une incarcération. Si l'ancien ministre ne passe pas par la case prison, il devra porter un bracelet électronique et purger sa peine chez lui. "Le laxisme judiciaire a encore frappé", se plaint Nicolas Dupont-Aignan. 

La cour d'appel a donc été plus clémente. Les juges ont semble-t-il entendu les demandes de son avocat Me Eric Dupont-Moretti. Il réclamait un alourdissement de la peine en augmentant la partie avec sursis. Il avait aussi exhorté à ne pas envoyer son client en prison, à cause de ses risques suicidaires. C'est en réalité le parquet national financier qui a un peu perdu la partie. Créé justement après que l'affaire Cahuzac a éclaté. L'avocat général avait réclamé la confirmation de 3 ans de prison ferme.

Anaïs Bouitcha et X.A