Jets de pierre, vitrines brisées, incendies... des incidents éclatent en marge de la manifestation parisienne

Des dégradations ont été constatées place de la République. - BFMTV
Des incidents ont éclaté jeudi peu avant 16h00 à Paris en tête de la manifestation contre la réforme des retraites qui rassemblait des milliers de personnes dans la capitale. Une remorque de chantier a été retournée et incendiée près de la Bourse du travail, non loin de la place de la République, et plusieurs vitrines brisées tandis que les forces de l'ordre essuyaient des jets de projectile et répliquaient par des tirs de lacrymogène.
Dans une atmosphère tendue, des militants radicaux des "Black blocks" ont alors avancé sur le boulevard Magenta derrière une banderole "Marx ou crève" avant d'être repoussés vers la place de la République par l'arrivée de brigades de la police nationale. À quelques centaines de mètres de là, vers gare de l'Est, le cortège officiel rassemblait, lui, des dizaines de milliers de personnes dans le calme et se dirigeait vers Nation, sa destination finale.
Quelque 6.000 membres des forces de l'ordre ont été déployés dans la capitale pour faire face aux risques d'incidents et de dégradations.
Plus de 285.000 manifestants en France
Des heurts étaient toujours en cours à 18h30 après l'arrivée prévue du cortège place de la Nation. Des policiers chargeaient des manifestants en lançant des grenades lacrymogènes dans une grande confusion.
La Préfecture de police de Paris a annoncé avoir effectué à 15 heures 9350 contrôles et avoir procédé à 71 interpellations en amont de la manifestation parisienne. Le parquet de Paris a par ailleurs précisé que 41 personnes avaient été placées en garde à vue. Quelque 6.000 membres des forces de l'ordre ont été déployés dans la capitale pour faire face aux risques d'incidents et de dégradations.
Quelque 450.000 personnes manifestaient dans une quarantaine de villes en France contre la réforme des retraites, selon les premiers comptages transmis par la police ou les préfectures.