Jeune homme tué à Nantes: ces vidéos d'habitants qui fragilisent la version des policiers

- - -
Malgré les appels au calme, la situation est toujours tendue à Nantes, après la mort d'un jeune homme de 22 ans tué par un policier lors d'un contrôle d'identité qui a dégénéré, mardi soir. Jets de projectiles depuis les fenêtres des immeubles, jeunes qui scandent "assassins, assassins, honte sur vous, cassez-vous" au passage des forces de l'ordre et tirs de grenades lacrymogènes: le quartier du Breil a connu une nuit agitée entre mercredi et ce jeudi.
Le jeune homme tué était recherché pour vol en bande organisée. D'après le procureur, il a donné une fausse identité, puis a enclenché la marche arrière pour tenter de se soustraire au contrôle policier. A-t-il alors percuté un agent qui se serait trouvé derrière le véhicule, comme l'avance la police? Des vidéos tournées par les habitants semblent contredire la version des policiers. Des vidéos qu'un journaliste de RMC a pu consulter, et que l’avocat souhaite garder pour la constitution du dossier.
Pas de policiers derrière le véhicule
Sur ces vidéos filmées par les habitants on voit des policiers devant et sur les coté d’une voiture contrôlant son conducteur. On ne voit pas de policiers derrière le véhicule, ni d’enfants présents sur les lieux contrairement au rapport d’intervention de la police, qui évoque quatre enfants dont deux qui auraient été sauvés par un fonctionnaire lorsque le jeune homme a tenté de prendre la fuite en marche arrière. Selon les habitants le conducteur n’a fait que quelques mètres en voiture avant d’être tué. Les policiers eux, évoquent un conducteur fou, zigzaguant entre les immeubles risquant la vie des riverains C’est là que le policier aurait pris la décision de tirer.
Pour les syndicats de police il n’y a aucun doute sur la légitime défense. Les habitants eux, parlent de bavure policière. Le parquet de Nantes a ouvert une enquête judiciaire confiée à l’Inspection générale de la police nationale.