RMC
Police-Justice

JO 2024: ce qu'il faut savoir du QR Code pour circuler aux abords des sites olympiques à Paris

placeholder video
La préfecture de police de Paris ouvre ce vendredi le site pour faire ses demandes de QR Code. Ces QR Code sont nécessaires pour pouvoir circuler aux abords des sites olympiques installés dans la capitale et sur les quais de Seine en marge de la cérémonie d'ouverture.

Si vous habitez à Paris ou que vous avez prévu de venir pendant les Jeux Olympiques, n'oubliez pas de vous inscrire. C'est ce vendredi 10 mai qu'ouvre la plate-forme en ligne qui doit fournir des QR codes, des sésames pour circuler librement dans Paris pendant les JO et au plus près des sites olympiques.

Pour obtenir le fameux QR code, il faut donc remplir un formulaire demandant votre identité et des justificatifs de domicile et attendre qu'une enquête administrative soit menée pour recevoir votre passe numérique.

Trois périmètres différents

Car plus vous vous approcherez des sites olympiques, plus la circulation sera complexe. Il y a le périmètre gris d'abord, autour des lieux d'épreuves: accessible seulement aux spectateurs munis d'un billet.

Il y a aussi le périmètre rouge puis le bleu. D'après le site de la préfecture de Paris, l'accès et la circulation sont libres pour piétons et cyclistes mais règlementés pour les voitures, scooters et motos.

La liste complète des restrictions de circulation

Des conditions encore plus drastiques avant la cérémonie d'ouverture

Si vous habitez ou si vous travaillez et devez vous vous garez dans une zone rouge, il faut demander votre QR code. Et si vous comptez prendre un taxi, vous, le client, devez avoir un laissez-passer numérique.

Pour la cérémonie d'ouverture, et pour toute la semaine avant le 26 juillet, les accès sont encore plus restreints. Au plus proche de la Seine, pas d'entrée de piétons, ni de cyclistes sans QR code. Véhicules interdits sauf rares dérogations.

La liste complète des personnes autorisées à circuler

Marion Gauthier (avec G.D.)