JO 2024: des militants écologistes placés en garde à vue pour avoir collé des stickers

Huit militants écologistes d'Extinction Rebellion ont été placés en garde à vue ce mardi, pour avoir collé des stickers anti-JO dans le métro de Paris dans les stations Montparnasse-Bienvenue et Assemblée nationale.
Sur leurs autocollants, des slogans comme "Doublement de trafic aérien vers la France" pour dénoncer l'impact écologique des JO. Ou encore "Nettoyage social à Paris: expulsion de 12.500 personnes", "Les JO, c'est pas jojo".
Sébastien, membre d'Extinction Rebellion, dénonce une répression du gouvernement.
“Ils ont fait 10h de garde à vue juste pour avoir collé des autocollants, ce qui paraît délirant pour une action qui est quand même extrêmement simple. On ne peut pas dire qu’ils menacent quoi que ce soit. On est, pour nous, clairement dans la procédure abusive de la garde à vue", juge le militant.
Jusqu'à 750 euros d'amende
"Ce n’est absolument pas digne d’un état démocratique de criminaliser comme ça des militants non-violents à deux jours de l’ouverture des JO, ajoute Sébastien. On est clairement dans une procédure d’intimidation pour empêcher qu’il y ait la moindre contestation. Cette répression est quand même assez dingue et c’est inquiétant sur la question liberticide dans ce pays”, estime-t-il.
Les gardes à vue ont été levées dans la journée de mardi, mais ils encourent une amende de 750 euros. La RATP a l'intention de porter plainte.