RMC

Joggeuse retrouvée en Mayenne: que sait-on du lieu exact de sa disparition?

Disparue depuis lundi soir, la jeune lycéenne a été retrouvée vivante et ensanglantée mardi soir après s'est présentée dans un commerce de Sablé-sur-Sarthe.

C'est à cet endroit précis où le GPS de son application de course s'est arrêté.

Alors que la jeune fille de 17 ans, retrouvée vivante mardi soir en Mayenne après une disparition inexpliquée alors qu'elle était partie courir, "a retrouvé sa famille", "aucune interpellation n'est intervenue" jusqu'à présent, a fait savoir mercredi soir le parquet de Laval. 

"Les investigations sur le lieu des faits touchent à leur fin, ce qui va permettre le désengagement des militaires de la gendarmerie sollicités à cet effet", a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Laval, Céline Maigné.

Dans ses déclarations, Lisa explique avoir été enlevé par plusieurs ravisseurs. Les gendarmes vont donc passer les prochaines heures à vérifier la véracité de ses propos: l'hypothèse de l'enlèvement est toujours explorée, mais dès mercredi, la procureur ne parlait plus de "séquestration", mais de "disparition".

Joggeuse retrouvée en Mayenne: que sait-on du lieu exact de sa disparition?
Joggeuse retrouvée en Mayenne: que sait-on du lieu exact de sa disparition? © RMC

1 km de course à pied

La jeune fille était partie de son domicile à Saint-Brice lundi vers 16h pour faire un jogging, "une activité qui lui est habituelle", selon la magistrate.

Au coeur de l'enquête: son emploi du temps et son téléphone portable. Ce dernier pourrait permettre de comprendre certains éléments.

D'après l'application Strava, qui permet de partager ses performances sportives grâce à un suivi GPS, la jeune fille avait l'habitude d'effectuer une boucle d'environ 5 km, en 25 minutes, au nord du bourg de Saint-Brice. 

Lundi, son parcours s'est interrompu au bout de 5 minutes, à un kilomètre seulement de son domicile, à l'intersection de deux routes dans une zone non boisée, près de la forêt domaniale de Bellebranche. Il s'agit de routes de campagne, non bitumées.

Dans ces relevés de course que RMC a pu consulter, la jeune fille avait l'habitude d'emprunter cet itinéraire.

Ce que révèle le GPS de l'application de course à pieds qu'utilisait Lisa
Ce que révèle le GPS de l'application de course à pieds qu'utilisait Lisa © RMC

"Plusieurs ravisseurs"

La clé de l'affaire reste l'audition de la jeune Lisa par les enquêteurs. Dans ses premières déclarations, l'adolescente évoque "plusieurs ravisseurs", qui l'ont enlevée, séquestrée, avant de réussir à s'échapper.

La jeune fille n'a pas pu donner beaucoup de précisions sur le lieu où elle a été conduite, ni sur l'identité de ses ravisseurs. Elle a tenu des propos décousus, une difficulté compréhensible au vu de l'état de choc dans lequel elle se trouvait alors.

Il n'y a plus que 60 gendarmes mobilisés dans cette affaire: 200 forces de l'ordre avaient dépêchées sur place mardi.

Maxime Levy (avec XA)